|
Actualité du dopage |
« J’ai revu toute l’histoire. J’étais, et je reste, convaincue que toute la vérité sur la mort de Marco n’a pas encore été révélée, sur ce qui s’est passé à l’hôtel dans les heures et les jours qui ont précédé sa mort ». La quête de vérité de Tonina Pantani, la mère du champion cycliste italien disparu en 2004, vient de connaître un nouvel épisode majeur ce mardi.
Selon plusieurs médias transalpins, le parquet de Rimini, (...) où a été retrouvé mort Marco Pantani le 14 février 2004 dans une chambre d’hôtel, a choisi de rouvrir l’enquête sur son décès. (...) L’avocat Fiorenzo Alessi a envoyé au parquet un document de 51 pages contenant de nouvelles déclarations qui, selon lui, pourraient bouleverser la thèse officielle du suicide par overdose de cocaïne et d’antidépresseurs.
Son dealer persuadé de l’assassinat
Au cœur de cet argumentaire : les propos de Fabio Miradossa, l’homme condamné pour avoir vendu la dose fatale au cycliste et qui a affirmé catégoriquement en 2019 que le champion avait été assassiné. « Je suis convaincu que Marco Pantani a été tué, je l’ai rencontré 5 ou 6 mois avant sa mort et il ne semblait certainement pas être une personne qui voulait arrêter de vivre ». (...)
(...)
C’est la troisième enquête ouverte autour de ce décès. La dernière enquête s’est terminée par un non-lieu en 2016 : l’hypothèse d’un meurtre du grand cycliste romagnol avait alors été qualifiée de « fantaisiste et sans fondement ». En 2017, la Cour suprême a ensuite rejeté un dernier recours de la famille de Pantani, affirmant qu’il n’avait pas été assassiné. Les enquêteurs s’intéressent désormais à des individus jusqu’ici « inconnus » dans l’affaire.
Cette page a été mise en ligne le 27/11/2021