ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com

VF Group - Bardiani CSF - Faizanè - Saison 2025


cyclisme-dopage.com - 03/07/2025

Sommaire

Introduction Dix-sept affaires de dopage Un coureur épinglé Un dirigeant épinglé Aucun coureur flashé Aucun dirigeant flashé L'équipe adhère MPCC Découvrez l'indice de confiance obtenu par l'équipe

Introduction

L'équipe italienne VF Group - Bardiani CSF - Faizané a été créée en 1982 par Bruno Reverberi sous le nom de « Termolan – Galli ». Depuis, elle a plusieurs fois changé de nom. Bardiani, un fabricant de vannes pour l'industrie, est le sponsor principal depuis 2013.

Sa présence régulière au Tour d'Italie lui vaut de figurer dans notre classement ICCD.

En 2024, elle récolte huit, dont une étape sur le Tour de Valence

Elle se targue d'être la plus ancienne équipe professionnelle en activité. Sans surprise pour une telle ancienneté, son histoire n'a pas été épargnée par le dopage. A présent, elle n'est pas exempte de soupçons.


Histoire de l'équipe

Nous avons comptabilisé 17 affaires impliquant 16 membres de cette équipe. C'est beaucoup. Au point que l'équipe est suspendue 30 jours en 2017 après les contrôles positifs de Nicola Ruffoni et Stefano Pirazzi à la veille du départ du Giro.

1988 : première affaire

Plusieurs affaires de dopage sont venues entacher l'histoire de l'équipe italienne. La première remonte à 1988 alors que la formation s'appelle Selca - Ciclolinea – Conti. Ottavio Dazzan est mis hors course en raison d'un contrôle positif aux Championnats du Monde de vitesse qui se déroulent à Gand.

Trois affaires en 2008


En 2008, le coureur Emanuele Sella est à l'origine de l'affaire « Via col Doping » (« Autant en emporte le dopage » en français). Ses aveux recueillis après son contrôlé positif à la CERA débouchent sur la mise en cause d'une trentaine de personnes et la saisie de plusieurs milliers de dose de produits dopants. Au moins cinq coureurs seront suspendus, dont son coéquipier Matteo Priamo.

Pour en savoir plus sur cette affaire, lire notre revue de presse.

Toujours en 2008, le coureur argentin Maximiliano Richeze est contrôlé positif à un anabolisant lors de sa victoire dans la 4ème étape du Circuit de la Sarthe. Il est retiré de la liste des partants du Giro et écopera d'une suspension de deux ans. L'incident ne l'empêche pas de poursuivre une longue carrière sous les maillots de Lampre, Quick Step ou encore UAE-Emirates. Il a quitté les pelotons à la fin de la saison 2022.

2010 : Mattia Gavazzi, un coureur sous coke


Mattia Gavazzi subit un contrôle antidopage positif à la cocaïne le 31 mars à la veille du départ de la Semaine Lombarde. L'UCI le suspend d'abord 6 ans avant de réduire sa peine à 2 ans et demi du fait de sa collaboration. La peine reste sévère mais Gavazzi est un récidiviste. Il avait déjà été suspendu 14 mois par la Fédération italienne de cyclisme pour un contrôle positif au même produit en 2004. Outre sa suspension, il avait dû suivre un programme de rééducation. Un échec visiblement.

Persistant dans l'échec, Gavazzi sera encore contrôlé positif à la cocaïne en 2015 alors qu'il évoluait chez Amore & Vita - Selle SMP.

2017 : les trois dernières affaires en date


La dernière affaire en date n'est pas banale. Elle concerne Michael Bresciani, contrôlé positif à un diurétique après avoir disputé sa toute première course professionnelle avec la formation Bardiani-CSF, le championnat d'Italie 2017. Il avait été recruté pour remplacer Stefano Pirazzi et Nicola Ruffoni, tous deux contrôlés positifs aux hormones de croissance juste avant le Giro et licenciés depuis. Pour se dédouaner, il avance une explication pittoresque : « Ma mère utilise du Lasix durant ses repas. En divisant la pastille, une partie doit être tombée dans mon assiette ». Il est suspendu deux mois, ce qui n'empêche pas l'équipe de le conserver dans son effectif jusqu'à la fin de saison 2019.

Mère de Michael Bresciani cassant un cachet au-dessus de l'assiette de son fils (reconstitution). https://t.co/j9GHWzQ2Eh #dopage pic.twitter.com/6CKGk0Jhoj

— cyclisme-dopage.com (@cyclismedopage) October 22, 2017

Stefano Pirazzi et Nicola Ruffoni avaient donc été contrôlés positifs juste avant Michael Bresciani. On est alors à quelques jours du départ du Tour d'Italie 2017. Les deux sont positifs à des peptides libérateurs de l'hormone de croissance. Les deux coureurs nient. Ruffoni avance une explication : « l'hormone de croissance détectée dans mes urines pourrait être due à la sérieuse infection de la prostate dont j'ai souffert entre le 20 mars et le 20 avril et qui m'a contraint d'arrêter de courir et prendre des antibiotiques ». L'histoire ne dit pas si Pirazzi souffrait aussi de la prostate. Les deux coureurs sont licenciés. Ils seront par la suite suspendus quatre ans. De son côté, l'équipe est suspendue un mois par l'UCI. Une rareté.

Fabio Mazzucco a failli s'ajouter à la liste des affaires de l'équipe. Heureusement, quand il est contrôlé positif à l'EPO le 18 janvier 2023, il ne porte plus maillot de la formation italienne depuis quelques jours. Nous ne le comptabilisons donc pas au passif de l'équipe italienne.
L'ancien cycliste professionnel Francesco Romano, 26 ans, redevenu amateur, est contrôlé positif au GW1516 en 2024. Romano qui a couru deux saisons pour l'équipe professionnelle Bardiani CSF en 2019-2020 écope d'une suspension de trois ans. Logiquement, nous ne le comptabilisons pas non plus au passif de l'équipe Bardiani mais on peut s'interroger sur une culture du dopage qui pourrait exister dans cette équipe et dont les coureurs auraient du mal à se dépêtrer par la suite.
Liste des affaires de l'équipe
Coureur Produit Course Date Sanction Contrôle
Bresciani Michael Diurétique Championnat d'Italie 2017 Oui Contrôle positif
Pirazzi Stefano Peptides libérateurs de l'hormone de croissance Contrôle inopiné 2017 Oui Contrôle positif
Ruffoni Nicola Peptides libérateurs de l'hormone de croissance Contrôle inopiné 2017 Oui Contrôle positif
Gavazzi Mattia Cocaïne Semaine lombarde 2010 Oui Contrôle positif
Priamo Matteo Trafic de produits dopants 2008 Oui Enquête disciplinaire
Richeze Ariel Maximiliano Stanozolol Circuit de la Sarthe 2008 Oui Contrôle positif
Sella Emanuele EPO CERA Contrôle inopiné 2008 Oui Contrôle positif et aveux
Grillo Paride Tour de la Communauté de Valence 2007 Oui Contrôle positif
Chesini Nicola Tour d'Italie 2002 NSP* Contrôle sanguin interne
Figueras Giuliano 2002 Oui Contrôle positif
Perfetto Filippo Paolo Achat de produits dopants 2002 NSP* Enquête policière
Varriale Antonio Recel de produits interdits Tour d'Italie 2002 Oui Flagrant délit
Zakirov Fahat Aranesp Tour d'Italie 2002 Oui Contrôle positif
Figueras Giuliano Hormone de croissance et insuline Tour d'Italie 2001 Oui Contrôle positif
Perez Cuapio Julio Alberto Possession de caféine Tour d'Italie 2001 NSP* Enquête policière
Romano Domenico Tour d'Italie 2001 Oui Flagrant délit
Dazzan Ottavio Championnats du Monde (Piste - Vitesse) 1988 Oui Contrôle positif

* Sanction non connue

Pour voir plus d'informations sur l'équipe dans l'annuaire du dopage, cliquez ici

Revue de presse de l'équipe
Afficher les détails


Les coureurs épinglés

Depuis l'année dernière, l'équipe Bardiani ne compte plus qu'un seul coureur épinglé dans son effectif. C'est encore un de trop mais deux de moins qu'en 2022.

Luca Colnaghi

En 2020, Luca Colnaghi remporte deux étapes du Tour d'Italie des moins de 23 ans. Il court alors sous les couleurs de Zalf Euromobil Desiree Fior. Mais il est contrôlé positif à l'andarine et à l'ostarine. Il plaide la prise involontaire due à un complément alimentaire contaminé. Il est suspendu trois mois. Il a malgré tout été embauché par Bardiani CSF Faizanè en 2023. On espère qu'il surveille de près son alimentation.

Luca Colnaghi (21) voorlopig geschorst na positieve test op verboden stoffenhttps://t.co/VXQPTEZUPb | #wielrennen #doping pic.twitter.com/Yi3iew6rHi

— WielerFlits.nl (@WielerFlits) October 12, 2020


Les dirigeants épinglés

carton jaune

L'équipe ne publie par son organigramme sur son site Internet. Nous l'avons donc sollicitée directement à plusieurs reprises sans obtenir la moindre réponse. Ce manque de transparence nous conduit à lui appliquer une pénalité dans notre comptabilité du score ICCD.

Le docteur Paolo Barro est épinglé dans notre annuaire du dopage en raison de son implication dans le « blitz du Giro 2001 ».

Paolo Barro (Médecin)


En 2001, la Brigade des finances italienne utilise espionne les coureurs de l'équipe Liquigas-Pata à laquelle appartient Serhiy Honchar et effectue des enregistrements audios et vidéo.

Dans un article du 12/07/2006, le quotidien Le Monde qui a eu accès aux retranscriptions cite celle du 2 juin 2001 au matin qui se déroule pendant le Tour d'Italie dans la chambre 205 de l'Hôtel Italia à Molina di Fiemme (Trentin). Il s'agit d'une conversation filmée entre Paolo Barro, alors responsable du staff médical de l'équipe Liquigas - Pata, et Serhiy Honchar. Le coureur se plaint d'avoir « un sifflement dans les poumons ». Le médecin l'ausculte et lui demande : « Comment tu te sens pour le contre-la-montre de demain ? Qu'est-ce qui te manque ? Un suppositoire ? Tu sais..., l'hormone (...) ne durera pas assez, le chrono est trop long, tu risques une fringale. » Serhiy Honchar répond : « J'ai de la caféine, de l'Optalidon, en ampoules, et puis j'ai... (silence). » « Sous quelle forme ? », lui demande le docteur Barro. « En fioles », précise le coureur. « Tu l'as trouvée où ? », interroge le médecin. « Je suis allé chez un ami », répond Honchar. « Tu fais bien, le chrono est vraiment long », conclut le docteur.

Toujours selon Le Monde, Giuliano Peruzzi, le second médecin de l'équipe Liquigas, a révélé à la juge Cameran que « l'hormone » évoquée par Honchar avec Paolo Barro était du glucagon, hormone pancréatique similaire à l'insuline, qui figure sur la liste des substances interdites. Le glucagon permet notamment de stimuler la sécrétion d'hormone de croissance.

Le Dr Barro a rejoint l'équipe Bardiani en 2020. Il la représente auprès du MPCC.


Les coureurs flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun coureur actuellement dans l'équipe VF Group - Bardiani CSF - Faizanè n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Les dirigeants flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe VF Group - Bardiani CSF - Faizanè n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Attitude vis-à-vis du MPCC

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.

Bardiani a adhéré au MPCC en 2017. Aucun coureur n'adhère à titre individuel et Alessandro Donati est le seul membre de l'encadrement à adhérer. C'est bien peu.


Liste des coureurs adhérents du MPCC
Liste des membres de l'encadrement adhérents du MPCC


ICCD : notre indice de confiance

Pour la saison 2025, l'équipe obtient la note de 13,9/20. Ceci la place en 15ème position sur 28.

Note ICCD 2025 VF Group - Bardiani CSF - Faizanè

Evolution de la note ICCD, équipe VF Group - Bardiani CSF - Faizanè

Les nombreuses affaires qui ont touché l'équipe et le fait d'avoir dans son effectif un coureur et un médecin épinglés dans l'annuaire du dopage n'aident pas à faire confiance à cette équipe, même s'il y a bien pire.

Retour à la page ICCD de la saison 2025