Actualité du dopage

Le spectre du dopage plane une nouvelle fois sur le Tour de France


15/07/2024 - ici.radio-canada.ca - Robert Frosi

Les performances exceptionnelles du Slovène Tadej Pogacar sèment le doute

« Surréel, surhumain, ahurissant », autant de qualificatifs que l'on associe aux performances du jeune de 25 ans Tadej Pogacar sur le Tour de France.

(...)

Deux athlètes français ont réagi.

Le biathlète Émilien Jacquelin, double médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin, a publié sur les réseaux sociaux un titre assez évocateur, « 39,41?? » en référence au record de la dernière ascension victorieuse du Slovène dans les Pyrénées.

Nacer Bouhanni, ancien sprinteur et cycliste professionnel, s'interroge aussi fortement sur ces performances hors du commun. Il a émis lui aussi des doutes dans les colonnes du quotidien La dépêche du midi.

« La performance de Pogacar aujourd'hui est pour moi au minimum égale au 9,58 de Usain Bolt sur 100 m. Je fais allusion au fait que ce niveau de performance ne sera pas battu dans les 20 prochaines années. »

(...)

Un ancien entraîneur accuse

L'ancien entraîneur de l'équipe Festina, Antoine Vayer, est plus incisif. Il a mis au point une méthode, avec des algorithmes, de calculs des watts de puissance développés par les coureurs. Il les compare ensuite avec ceux du passé.

Le retour spectaculaire du Danois Jonas Vingegaard, qui a raté deux mois de préparation à cause d'un pneumothorax, et les récentes performances de Tadej Pogacar laissent pantois le chercheur. Les conclusions de ses études sont renversantes. Antoine Vayer ne croit pas que ces succès sont dus aux nouveaux vélos ni aux nouvelles technologies.

On peut dire que sur des efforts de 40 minutes dans des cols après cinq heures d'efforts, Pogacar a réussi à faire l'exploit du cyclisme sur toute l'histoire. Armstrong a été la plus grande fraude de l'histoire et Pogacar est celui qui a fait la plus grande fraude de l'histoire du vélo.

Le spécialiste explique par des exemples l'aspect incroyable de ces records

L'ancien record de la montée du plateau de Beille était de 40 minutes 30 secondes, ce qui fait à peu près 16 km. Cela correspond à 470 watts étalons. Cela veut dire que l'on mesure, le temps, la morphologie du coureur, la météo, on peut dégager exactement combien de puissance le coureur développe sur son vélo. Pogacar l'a monté en 39,41! Dans le plateau d'Adet samedi, Pogacar est arrivé avec deux minutes de moins que la meilleure performance de l'histoire d'Armstrong en 2001. Le lendemain sur le plateau de Beille, il bat de 4 minutes le record établi par Marco Pantani.

Antoine Vayer n'hésite pas à faire des comparaisons avec les performances de triste mémoire de Lance Armstrong.

Quand j'étais dans l'équipe Festina, un coureur non dopé développait 400 watts dans les cols. Et les dopés, de 420 à 430 watts. Armstrong quand il faisait ses cures de dopage, il augmentait de 10 % de puissance supplémentaire en watts. On passe alors de 400 à 440 watts, ce que j'appelle la zone miraculeuse. Pogacar, lui, a augmenté de 8 % ce seuil, on est passé à 470 watts lors des ascensions et il bat tous les records.

Pour l'ancien entraîneur de l'équipe Festina, l'omerta est encore de mise dans le peloton professionnel. Encore plus aujourd'hui, parce que les cyclistes ont des salaires qui ne se comparent même plus avec ceux du passé.

J'ai reçu, ce matin, un coup de téléphone d'un coureur français de mes amis qui est sur le Tour. Il est loin au classement général, mais il gagne quand même 250 000 euros par an. Il m'a dit : "Antoine, je ne dis rien, car je me paye un appartement par an et après 10 ans je compte en avoir 10 et être tranquille." Donc les coureurs ne vont pas parler. Personne n'a intérêt à parler. C'est un milieu qui fonctionne comme autrefois, sur l'omerta.

C'est le titre de la prochaine chronique d'Antoine Vayer. Pour lui, personne n'est dupe. Les organisateurs et l'Union cycliste internationale sont heureux d'avoir retrouvé une nouvelle vedette, tout comme certains dirigeants d'équipe, l'entourage immédiat des coureurs, les commentateurs et certains journalistes complaisants avec l'organisation.

Tout le monde mange dans la même gamelle! On entre dans une totale absurdité. Avant, il y avait la catégorie des surhommes. Aujourd'hui, on a inventé la catégorie des aliens. J'espère quand même que l'on n'attendra pas une décennie comme on l'a fait pour Lance Armstrong avant de réagir, conclut-il.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 17/07/2024