Actualité du dopage

Pogacar et le dopage : « Risquer sa vie pour des courses serait stupide »


22/07/2024 - lematin.ch - Chris Geiger

Victorieux de son troisième Tour de France dimanche à Nice, le Slovène a commenté les soupçons entourant ses performances extraordinaires.

(...)

Dimanche, deux bonnes heures après avoir franchi la ligne d'arrivée à Nice, le désormais triple vainqueur du Tour de France (2020, 2021 et 2024) a forcément été interrogé en conférence de presse sur les doutes qui entouraient ses exploits à répétition.

« Il y aura toujours des doutes parce que le cyclisme a été tellement abîmé dans le passé, a commenté le maillot jaune. Dans n'importe quel sport ou situation de la vie, si quelqu'un gagne, il y a toujours de la jalousie, des détracteurs ou quelqu'un qui dira du mal de quelqu'un. Si vous n'avez pas de détracteurs, c'est que vous ne réussissez pas. »

Le leader de l'UAE Team Emirates, formation dirigée par le Suisse Mauro Gianetti, dont le passé trouble n'est plus à présenter, a tenu à rappeler à quel point les instances mondiales suivaient désormais de près les cyclistes.

« Le cyclisme n'est qu'un jeu »

« L'AMA et l'UCI ont investi beaucoup d'argent et de temps pour rendre ce sport propre, souligne celui qui est contrôlé quotidiennement sur la Grande Boucle. Je pense que c'est l'un des sports les plus propres au monde, tous sports confondus. À cause justement de ce qu'il s'est passé il y a tant d'années, de toutes ces dérives. »

(...)

« Je vous le dis: ça n'en vaut pas la peine. Je pense que prendre quelque chose qui peut mettre en danger votre santé ou votre cœur serait très stupide. De tout gâcher et de risquer sa vie pour des courses également. Le cyclisme n'est qu'un jeu. Bien sûr que c'est amusant de gagner, mais ce n'est pas tout. Le plus important est d'être en bonne santé. On est déjà tellement sollicités pendant les courses qu'il n'y a aucune raison de pousser le corps encore plus loin. »

Il y a une semaine, des révélations du site Escape collective rapportaient que le Slovène avait utilisé un recycleur de monoxyde de carbone lors de sa préparation à la Grande Boucle. Une information d'abord démentie par le principal intéressé, avant de rétropédaler le lendemain. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 22/07/2024