Actualité du dopage

Confessions d'un dopé


09/06/2009 - Le Monde

Après avoir annoncé son retrait du cyclisme professionnel le 25 mai, Bernhard Kohl, contrôlé positif lors du dernier Tour de France qu'il avait achevé sur la 3e place du podium (depuis, il a été déclassé), se livre à une confession édifiante dans les colonnes du quotidien sportif L'Equipe mardi 9 juin. "J'ai avoué m'être dopé depuis toujours, dès l'âge de 19 ans. J'ai collaboré avec la police depuis octobre 2008. Je connais les règles dans ce milieu : celui qui parle vraiment ne revient pas."

Kohl parle de la différence de niveau de dopage entre les grands coureurs et les débutants : "J'ai été un jeune coureur, je ne gagnais rien, je ne touchais pas aux produits hors de prix, faute d'argent. Je savais ce que prenaient les gros (...). Il y a comme une sorte d'organisation sociale dans le peloton qui fait que ces choses sont acceptées."

Le porteur du maillot à pois du Tour 2008 évoque sa pratique du dopage lors de cette (...) Grande Boucle : "J'ai effectué trois transfusions sanguines. Une après la sixième étape, la deuxième avant les Pyrénées, la dernière avant les Alpes. Mon manager a effectué trois fois le voyage d'Autriche en avion. Il décongelait le sang là-bas, le transportait conditionné dans la soute et l'amenait à l'hôtel."

Bernhard Kohl dit maintenant vouloir (...) faire de "la prévention auprès des jeunes". Mais pour lui, "tant que la consommation de produits dopants ne sera pas pénalisée judiciairement, que les gars n'iront pas en prison pour ça, les choses ne changeront pas".


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 09/06/2009