Actualité du dopage

Un nouveau contrôle positif à l'EPO sur le Tour


16/07/2008 - Le Monde - Stéphane Mandard

(...) Moises Duenas Nevado, 27 ans, de l'équipe Barloworld, a été contrôlé positif à l'érythropoïétine (EPO) lors d'un contrôle effectué par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), mardi 8 juillet, à l'issue de l'étape contre la montre à Cholet.

Le coureur espagnol occupait la 19e place au classement général (...). Son équipe, qui poursuit la course, l'a exclu immédiatement du Tour.

Il s'agit du deuxième contrôle positif à l'EPO enregistré depuis le début de la course. Le précédent concernait l'Espagnol Manuel Beltran (Liquigas), lors de la première étape, le 5 juillet, à Plumelec. Manuel Beltran avait lui aussi été retiré de la course par son équipe, après l'annonce de son contrôle positif, au soir de la 7e étape.

(...)

L'AFLD a indiqué, en fin de semaine dernière, qu'entre dix et vingt coureurs étaient "ciblés" depuis les résultats des prélèvements sanguins effectués juste avant le départ du Tour. Ces coureurs présentaient des paramètres jugés anormaux.

Un courrier a été adressé, vendredi 11 juillet, aux cyclistes les informant de ces analyses. "Cette transmission n'a en aucun cas valeur d'avertissement au sens juridique du terme", a assuré l'AFLD. Tout en prévenant : "Après avis médical, il a en revanche été suggéré à un certain nombre de coureurs de remettre leurs résultats au médecin de leur équipe, en raison de la possibilité d'un risque sanitaire, compte tenu des valeurs de certains paramètres."


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 16/07/2008