|
Actualité du dopage |
DEPUIS HIER, les scientifiques du laboratoire de Châtenay-Malabry ont entamé les tests destinés à détecter la Cera (...) sur une sélection d'échantillons sanguins prélevés au départ du Tour de France, en juillet dernier. Ces analyses sont plus efficaces que celles, urinaires, qui avaient permis de confondre (...) Riccardo Ricco à l'encontre duquel le parquet du tribunal antidopage du Comité national olympique italien (Coni) a requis hier une suspension de vingt mois.
« En juillet, nous avons pris Ricco, mais nous avions le sentiment que d'autres avaient recours à cette forme d'EPO sans réussir à la trouver », raconte Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte antidopage (AFLD). Les tests sanguins changent donc la donne.
(...)
Au niveau juridique, le cadre de l'utilisation des échantillons préservés reste flou. Les délais de préservation des prélèvements sont régis par les conditions d'accréditation des laboratoires AMA. Problème, seule la conservation minimale (trois mois) est fixée. Pas le maximum. D'où un grand vide juridique. En attendant, Pierre Bordry dresse un bilan de la lutte antidopage aujourd'hui : « Nous avons peut-être du retard dans la détection, mais pas dans l'information car nous sommes entourés de grands médecins. C'est pour cela que nous avons cherché cette EPO-là car nous savions qu'elle serait sur le Tour. (...) »
Cette page a été mise en ligne le 01/10/2008