Actualité du dopage

Prison ferme requise contre Bernard Sainz, alias Dr Mabuse


28/03/2008 - Libération - D.D.

La comparution de Bernard Sainz, alias «Dr Mabuse» devant la 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris s'est terminée hier après-midi. Soupçonné d'exercice illégal de la médecine et d'incitation au dopage sportif, Sainz s'est défendu comme un beau diable pour démonter méticuleusement les accusations portées (...) dans une affaire datant de 1999, affaire à laquelle est également mêlé Bertrand Lavelot, ancien avocat de l'équipe cycliste de La Française des Jeux (...).

Perquisitions, arrestations, écoutes téléphoniques, la présidente du tribunal, Marie-Christine Plantin, a épluché le dossier, exposé les faits. Et Sainz a combattu deux demi-journées pour démontrer que les accusations d'infraction à la législation sur les substances vénéneuses et les produits dopants, n'étaient pas fondées.

Après les interventions des deux parties civiles, l'Ordre des médecins et la Fédération française de cyclisme, le procureur, Anne-France Germain, ne s'est pas montrée convaincue de l'explication fournie par l'accusé principal : elle a requis trois ans d'emprisonnement (dont 18 mois ferme) pour Sainz, quatre mois avec sursis pour Bertrand Lavelot, pour complicité.

Me Pelletier, l'avocat de Sainz, a parlé de «dossier du folklore». Il a rappelé que lors du procès Festina, Willy Voet, le soigneur de l'équipe, avait été pris avec «un wagon de produits dopants» et qu'il n'avait été condamné qu'à dix mois avec sursis et 30 000 francs d'amende. Alors qu'aucune des saisies concernant son client n'a révélé la moindre trace de produit illicite. Pas plus que dans les organismes des cyclistes impliqués. «(...) C'est un autodidacte. Il a des connaissances en matière médicale et c'est ce qui lui nuit. Je plaide le bénéfice du doute. Je demande la relaxe», a conclu Me Pelletier. Jugement le 11 avril.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 07/04/2008