Actualité du dopage

Contrôlé positif au tramadol, Nairo Quintana disqualifié par l’UCI


17/08/2022 - ouest-france.fr

L’Union cycliste internationale (UCI) a communiqué ce mercredi 17 août la disqualification de Nairo Quintana sur le Tour de France 2022. Le coureur de l’équipe Arkéa – Samsic, qui avait terminé à la sixième place du classement général, a été déclassé pour « une infraction à l’interdiction d’utiliser le tramadol en compétition ». (...)

(...)

Sanctionné mais pas suspendu

[L'UCI] précise avoir constaté la présence de cette substance dans deux de ses échantillons de sang séchés, fournis par le coureur lui-même les 8 et 13 juillet durant l’épreuve. Sixième du classement général, Nairo Quintana dispose désormais d’un droit de recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), applicable seulement dans un délai de dix jours. Ni lui, ni son équipe n’ont pour le moment commenté la situation. En l’état, ce déclassement profite à deux Français puisque Romain Bardet (Team DSM) grimpe à la sixième place et, surtout, Valentin Madouas (Groupama - FDJ) intègre le Top 10.

Le tramadol est un analgésique opioïde synthétique, généralement prescrit pour le traitement de douleurs intenses et qui vise à combattre la douleur en agissant directement sur la perception de la douleur par le cerveau.

Dans son communiqué, l’UCI rappelle que l’utilisation du tramadol relève d’une ?« infraction » et ne constitue pas ?« une violation des règles antidopages ». Dans le cas de Nairo Quintana, puisqu’il s’agit d’une première infraction, le Colombien n’est pas déclaré inéligible et est donc comme prévu autorisé à prendre le départ du Tour d’Espagne vendredi.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 17/08/2022