Actualité du dopage

Dopage mécanique en Dordogne : le cycliste tricheur écope de travail d’intérêt général


13/03/2018 - sudouest.fr - Eurydice Baillet

Le coureur amateur pris en flagrant délit avec un vélo équipé d'un moteur, en octobre 2017, comparaissait devant le tribunal ce mardi après-midi.

"C'est une première au niveau national et européen", martèle Paul Mauriac, l'avocat de la Fédération française de cyclisme (FFC). (...) Ce mardi, Cyril Fontayne était entendu, au tribunal de Périgueux, pour escroquerie et tentative d'escroquerie dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. En octobre 2017, ce cycliste amateur a été arrêté sur un vélo à moteur lors d'une course à Saint-Michel-de-Double, en Dordogne.

Ce mardi après-midi, le Périgourdin a été condamné à 60 heures de travail d'intérêt général. Il devra en outre verser 1 euro symbolique à titre de dommages et intérêts à la FFC et 88 euros au club cycliste de Créon (33), organisateur d'une autre course à laquelle il avait participé avec son vélo trafiqué. En janvier, la Fédération avait déjà prononcé une lourde sanction : le quadragénaire est suspendu de compétition pour une durée de cinq ans.

(...)

Christophe Bassons, correspondant régional de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui a mené l'enquête et interpellé l'homme, a pour sa part insisté : "C'est une bonne personne, ce n'est pas un bandit. Il a déjà beaucoup de recul sur ce qu'il a fait. Il a une réelle volonté de réparer, de se rattraper." Car l'ancien cycliste professionnel n'est pas dupe : "Cette triche existe ailleurs, évidemment."

Le vélo du cycliste tricheur lui a été confisqué. Il devra effectuer ses 60 heures de travail d'intérêt général avant dix-huit mois.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 14/03/2018