Actualité du dopage

L’amateur au vélo motorisé suspendu cinq ans


31/01/2018 - ouest-france.fr - avec AFP

Le cycliste amateur coupable de fraude technologique, avec un vélo à assistance électrique, a été sanctionné d'une suspension de compétition de cinq ans par la Fédération française de cyclisme (FFC), qui a diffusé mercredi la décision sur son site internet.

Cyril Fontayne (...) avait été pris en flagrant délit de triche technologique, lors d'une course de troisième catégorie organisée en octobre en Dordogne. Ce mercredi, il a été suspendu pour cinq ans par la Fédération française de cyclisme (FFC). (...)

La sanction lui a été notifiée mi-janvier par la commission nationale de discipline de la FFC, qui s'était réunie le 29 décembre. L'amateur s'est vu notifier une «?interdiction de participer directement ou indirectement à l'organisation et au déroulement des compétitions et manifestations sportives autorisées par la FFC d'une durée de cinq ans?», ainsi qu'une interdiction de licence pour la même durée. Soit jusqu'au 15 novembre 2022, cette date étant liée au déclenchement de sa suspension provisoire.

Cyril Fontayne avait été ciblé au vu de ses résultats des semaines précédentes par l'ancien coureur professionnel Christophe Bassons, devenu correspondant interrégional antidopage pour la région Nouvelle Aquitaine. Dans la course de Saint-Michel-de-Double, réunissant 16 engagés, l'amateur à moteur avait abandonné à quatre tours de l'arrivée, sur crevaison. Il avait été intercepté par les gendarmes alors qu'il s'apprêtait à partir, sans chercher à prendre la fuite.

«?Pas le seul à le faire?»

«?Je vais servir d'exemple, mais je pense que ça va faire du bien au cyclisme car je ne suis pas le seul à le faire?», avait ensuite déclaré Cyril Fontayne. Le procureur de Périgueux avait précisé que le matériel, en vente libre sur internet, lui avait coûté environ 3?000?€.

Le dispositif était loin, toutefois, d'être le plus innovant. «?C'est ce qui est sorti il y a quelques années, un moteur dans le tube qui entraîne le pédalier?», avait expliqué à l'AFP Christophe Bassons. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 31/01/2018