Actualité du dopage



L'exclusion pour dopage de Padrnos et Zanini refusée

16/07/2004 - Yahoo / AFP

Extraits

Le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) a donné tort vendredi au Tour de France qui demandait l'exclusion de deux coureurs, le Tchèque Pavel Padrnos (US Postal) et l'Italien Stefano Zanini (Quick Step), a appris l'AFP de source proche de l'instance officielle.

L'arbitrage a été rendu par le président du CCP, l'ancien champion italien Vittorio Adorni, qui avait été saisi par le Tour pour trancher le désaccord avec l'Union cycliste internationale (UCI) (...).

Padrnos, un coéquipier de l'Américain Lance Armstrong, et Zanini sont cités à comparaître le 27 octobre devant le tribunal de Sanremo (Italie), suite à une descente de police effectuée pendant le Giro 2001.

Le Tour souhaitait appliquer à leur encontre le principe de précaution qui consiste à se séparer de coureurs impliqués dans une procédure judiciaire, "afin de ne pas troubler la sérénité de l'épreuve". Mais l'UCI avait refusé d'évincer Padrnos et Zanini.

Deux autres coureurs, le Slovène Martin Hvastija (Alessio) et l'Italien Stefano Casagranda (Saeco), impliqués dans une procédure en Italie, avaient été écartés lundi dernier pendant la journée de repos à Limoges.

Selon le règlement international (article 2.6.035), qui traite des cas où la présence d'un coureur porterait atteinte à l'épreuve, la mise hors course nécessite toutefois l'accord du président du collège des commissaires, autrement dit le représentant de l'UCI.

Pour la fédération internationale, les cas de Zanini et de Padrnos diffèrent de ceux de Hvastija et de Casagranda.

Zanini a été blanchi par le Tribunal arbitral du sport (TAS), selon les explications d'un représentant de l'UCI. Quant à Padrnos, dont le cas a déjà été examiné par sa fédération nationale, le produit incriminé ne serait pas (1) sur la liste des produits interdits.

(...)


Lire l'article en entier

(1) Note du webmaster : s'agissant de caféine, celle-ci était bien sur la liste à l'époque des faits. Elle n'a été retirée qu'en 2004.