Actualité du dopage



Tour de France: un coureur interdit de départ après un test sanguin

01/07/2004 - Yahoo / AFP

Extraits

Un test sanguin a provoqué la mise hors course du coureur espagnol Gorka Gonzalez (Euskaltel), deux jours avant le départ du Tour de France cycliste.

Gorka Gonzalez est le seul des 189 coureurs qui ont subi un prélèvement sanguin à être déclaré inapte pour le Tour (...). Le coureur espagnol, âgé de 26 ans, est professionnel depuis 2001. (...).

L'équipe basque Euskaltel a déjà connu semblable mésaventure cette saison. Un autre de ses coureurs, l'Espagnol David Etxebarria, a fait l'objet d'une déclaration d'inaptitude à la Bicyclette basque.

(...)

A Liège, les médecins de l'UCI ont appliqué une formule magique introduite seulement cette année et fruit de la méthode australienne qui détecte une possible stimulation sanguine.

(...)

Ce nouveau paramètre a été officialisé par l'UCI, qui est la première fédération à utiliser cette formule, lors de la réunion de son comité directeur tenue le 29 avril dernier. Il a été appliqué pour la première fois officiellement sur le Giro le mois suivant.

Deux coureurs, le Colombien Uberlino Mesa (Selle Italia) et le Slovène Jure Golcer (Pinzolo), avaient alors été interdits de départ après ces tests sanguins.

(...)


Lire l'article en entier