|
Dossier dopage |
Un article du site anglophone Escape Collective, publié en plein Tour de France, a mis le monoxyde de carbone et sa possible utilisation dans une démarche dopante, sur le devant de la scène. Pour notre site, Marc Kluszczynski a détaillé comment une méthode destinée à la base à mesurer masse totale de l'hémoglobine et ainsi les effets d'un entraînement en altitude pouvait être dévoyée pour améliorer les performances. Ses articles Du monoxyde de carbone en inhalation ! et Oxygène et monoxyde de carbone, nouveaux dopants ! tirent la sonnette d'alarme en montrant comment l'inhalation d'oxygène hyperbare peut venir accompagner ces mesures.
Les équipes UAE-Emirates de Tadej Pogacar, Visma-Lease a bike de Jonas Vingegaard et Israël - Premier Tech de Derek Gee ont admis faire usage de la méthode de mesure de la masse d'hémoglobine tout en niant l'utilisation du monoxyde de carbone en tant que méthode dopante. La mesure n'est pas interdite par les autorités antidopage. David Lappartient, Président de l'UCI, a toutefois indiqué dans un entretien au quotidien Le Télégramme qu'il comptait saisir l'Agence mondiale antidopage.
De son côté, le Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC) a indiqué par la voix de son Président Roger Legeay qu'il n'avait pas l'intention de demander de nouvelles règles contre l'utilisation des réinhalateurs de monoxyde de carbone dans le cyclisme professionnel. Roger Legeay estime qu'il n'y a actuellement aucune preuve que les recycleurs de monoxyde de carbone soient utilisés pour améliorer les performances. On a connu le MPCC plus en pointe pour lutter contre le dopage et protéger la santé des coureurs, notamment en militant avec succès pour l'interdiction du Tramadol ou plus mollement contre l'usage des Cétones. Cette absence de volonté d'agir est d'autant plus étonnante que les experts du passeport sanguin n'ont jamais pu s'appuyer sur la mesure de la masse totale de l'hémoglobine car la pratique a été refusée par le comité d'éthique de l'AMA.
Cette page a été mise en ligne le 23/07/2024