|
Dossier dopage |
Le double vainqueur du Tour de France, victime d'une lourde chute en avril 2024, se confie, dans un entretien au « Monde », sur ses ambitions personnelles et l'évolution du cyclisme professionnel.
« Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça fait partie du métier. » (...) Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023, ne s'en cache pas : il n'excelle pas dans l'exercice de l'entretien. Mais, mardi 14 janvier, dans le hall d'un hôtel cossu à La Nucia, au nord d'Alicante (Espagne), le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike va surprendre l'envoyé spécial du Monde, en faisant preuve, à plusieurs reprises, de dérision et en souhaitant poursuivre la discussion en toute franchise, contre l'avis de son attaché de presse.
Le Danois de 28 ans (...) porte (...) son regard sur l'évolution du cyclisme et l'usage décrié du monoxyde de carbone par certains coureurs.
(...)
Mon équipe utilise le monoxyde de carbone pour mesurer le volume sanguin et la masse totale d'hémoglobine. On inhale le monoxyde une première fois, avant d'effectuer un stage en altitude. A la fin de celui-ci, on réitère l'opération pour calculer notre capacité maximale d'absorption d'oxygène.
Mais certaines équipes détournent son usage en inhalant régulièrement de faibles doses de monoxyde de carbone, ce qui provoque un gain significatif de performance de leurs coureurs. Ce n'est pas juste et il faudrait que l'Agence mondiale antidopage l'interdise.
Cette page a été mise en ligne le 01/02/2025