ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com

Tudor Pro Cycling Team - Saison 2025


cyclisme-dopage.com - 03/07/2025

Sommaire

Introduction Aucune affaire de dopage Un coureur épinglé Aucun dirigeant épinglé Aucun coureur flashé Aucun dirigeant flashé L'équipe adhère MPCC Découvrez l'indice de confiance obtenu par l'équipe

Introduction

L'équipe cycliste suisse Tudor était anciennement connue sous le nom de Swiss Racing Academy. Créée en 2018, elle prend une nouvelle dimension en avril 2022 avec l'arrivée à sa tête de l'ancien coureur Fabian Cancellara, soutenu par la marque de montres Tudor en tant que parrain principal.

L'équipe obtient une licence ProTeam en 2023. L'année dernière, elle participe au Tour d'Italie ce qui lui vaut d'arriver dans notre classement ICCD. Cette année, elle fera ses débuts dans la Grande Boucle.

Le médecin-chef de Tudor depuis 2022 est le Dr Andreas Gösele-Koppenburg, une vieille connaissance de Fabian Cancellara puisqu'il fut de l'aventure Leopard Trek entre 2011 et 2014. On se souvient qu'il expliquait que l'équipe des frères Schleck n'effectuait aucun contrôle antidopage interne contrairement à ce que pratiquaient (ou disaient pratiquer) plusieurs autres équipes à l'époque. « [Les coureurs] sont testés plus de 30 fois par an sic et pour leur santé, quatre contrôles standards supplémentaires sont exigés par l'UCI. C'est beaucoup, justifiait-il ».


Histoire de l'équipe

Avec une histoire aussi récente, l'équipe helvète n'a, et c'est heureux, jamais connu d'affaire de dopage.

Liste des affaires de l'équipe

Aucun cas de dopage n'a été répertorié pour cette équipe.

Pour voir plus d'informations sur l'équipe dans l'annuaire du dopage, cliquez ici


Les coureurs épinglés

L'équipe héberge en son sein un coureur épinglé dans notre annuaire du dopage : Matteo Trentin.

Le cas Hirschi

Marc Hirschi n'est pas épinglé dans l'annuaire du dopage. Il a une bonne excuse. Il est visiblement asthmatique. Ce sont des choses qui arrivent. En tout cas, l'équipe DSM préfère s'en séparer en tout début de saison 2021 en raison d'« un manque de confiance » le considérant comme un « risque » pour la réputation de l'équipe et pour les sponsors. Il n'aurait pas été transparent et n'aurait pas fourni toutes les informations demandées par l'équipe. Déjà managé par Fabian Cancellara, le coureur signe rapidement un contrat de trois ans avec le Team UAE. Le Suisse l'a récupéré cette année chez Tudor.

Nous fermons les yeux et il n'affecte pas négativement la note de son équipe.

Marc Hirschi et son inhalateur - Tour de Lombardie
Source : Twitter - 08/10/2022

Matteo Trentin


Qui se souvient que Matteo Trentin a été contrôlé positif au Salbutamol lors d'une épreuve de Coupe de Monde de cyclo-cross ? C'était en 2006 à Hofstade, en Belgique, dans la catégorie junior. Il est suspendu deux mois pour ce qui passe pour une erreur de jeunesse.

Cinq en plus tard, l'incident est déjà oublié. En tout cas, il ne rebute pas Patrick Lefevere qui le fait passer professionnel chez Quick-Step.

Il a rejoint Tudor Cycling en 2024 après être passé par Mitchelton-Scott, CCC et UAE Emirates.


Les dirigeants épinglés

carton jaune

L'équipe ne publie par son organigramme sur son site Internet. Nous l'avons donc sollicitée directement à plusieurs reprises sans obtenir la moindre réponse. Ce manque de transparence nous conduit à lui appliquer une pénalité dans notre comptabilité du score ICCD.

Cancellara Fabian
Fabian Cancellara en or et en arc-en-ciel
Tour de France 2010 - Bordeaux-Pauillac
© www.cyclisme-dopage.com

Le patron de l'équipe Tudor, Fabian Cancellara, a souvent été accusé de dopage mécanique, notamment lors de son doublé Tour des FlandresParis-Roubaix 2010. Ses changements de vélo à Paris-Roubaix ? « Mon patin de frein frottait sur la jante explique-t-il mollement ». Au vélodrome de Roubaix, une équipe de télévision se voit refuser le droit de filmer son vélo dans le camion atelier de l'équipe. Près de quinze en plus tard, son adversaire Tom Boonen n'a pas digéré la pilule. Il confiait encore ses doutes au podcast Stamcafé Koers en décembre dernier, évoquant le Tour des Flandres : « À un moment donné, avant ce virage à gauche, je l'ai vu faire tous les efforts du monde pour rester sur le côté droit de la route. Puis il a sauté de son vélo et en a pris un nouveau. Trois secondes plus tard, il était de nouveau à côté de moi. J'ai pensé : comme c'est bizarre, planifier un changement de vélo à cet endroit. Pourquoi diable cela s'est-il produit ? Je ne sais pas ». Et il enchaîne : « À l'arrivée à Ninove, il y avait une distance assez importante entre le podium, la salle de presse et le contrôle antidopage. Donc tout le monde était toujours à vélo. Et de là, retour aux bus, car ils étaient un peu plus loin. Quand nous sommes descendus du podium, il manquait un vélo. Nous (Tom Boonen et Philippe Gilbert) avons pris notre vélo, tandis qu'il devait se frayer un chemin à pied au milieu de la foule. Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais ensuite on commence à y penser ». On pourrait multiplier ainsi les curiosités mais aucune preuve formelle n'est venue, à ce jour, étayer les accusations.

Cancellara n'a pas tout dit
Source : Jacky Durand et Patrick Chassé - 06/2010

Les Fancy Bears dévoilent-ils en 2016 des AUT de Cancellara pour des corticostéroïdes, datées de 2011 et 2013 ? Le coureur déterre des photos montrant un visage gonflé par des piqures d'abeilles, à même de justifier la prescription de la substance pour traiter les réactions allergiques.

Evoque-t-on ses relations avec le sulfureux Dr Luigi Cecchini ? C'était « pour [ses] programmes d'entraînement, les tests d'effort, des domaines où il est très pointu. Avec lui, c'était clair, j'étais là pour parler travail, pas de produits, de trucs à prendre pour aller plus vite », répond sans sourciller le champion helvète. D'aucun s'amuse de trouver un certain « Luigi » dans les fichiers de police de l'affaire Puerto, pseudonyme qui désignerait Cancellara. Il nie, bien entendu. Lance Armstrong lui-même s'en amuse quand il réagit à la victoire du Suisse aux JO de Rio en tweetant un simple mot : « Luigi !!».

Lui remémore-ton son entrée en professionnalisme en 2000 dans les sur-vitaminées équipes Mapei puis Fassa Bortolo ? Se souvient-on des documents (comportant des noms jamais révélés) prouvant l'usage systématique du dopage à la Mapei où on faisait en 2001 un usage systématique de l'EPO, d'anabolisants, de testostérone ? « Heureusement, au tournant des années 2000, les choses avaient changé. Dix ans avant, ç'aurait été plus difficile », avance-t-il, espérant qu'on ne jette un œil aux statistiques de notre annuaire du dopage qui démontrent le contraire. Sans parler des cas Rinaldo Nocentini, Stefano Zanini et Massimo Besnati, contemporains de sa présence chez Mapei.

Enfin, faut-il rappeler que Fabian Cancellara a couru sous les houlettes d'Emilio Magni, Johan Bruyneel, Bjarne Riis ou encore Kim Andersen, pas tout à fait des « parangons de vertu » pour s'exprimer comme Christian Prudhomme ?

Aucun de ces éléments ne suffit à lui seul pour affirmer que Cancellara s'est dopé chimiquement ou mécaniquement. En revanche, c'en est assez pour douter et donc pour que sa présence dégrade la confiance que nous plaçons dans son équipe. Rappelons que depuis 2024, nous comptabilisons certaines personnes quand bien même elles n'ont pas été épinglées ou flashées.

Aucun membre de l'encadrement parmi ceux que nous avons pu identifer n’a été épinglé dans notre annuaire du dopage.


Les coureurs flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun coureur actuellement dans l'équipe Tudor Pro Cycling Team n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Les dirigeants flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe Tudor Pro Cycling Team n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer.


Attitude vis-à-vis du MPCC

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.

L'équipe Tudor a rejoint le MPCC en mai 2023. Son président-directeur général Raphaël Meyer déclare alors : « Notre équipe Tudor Pro Cycling Team adhère officiellement au MPCC, ceci afin de soutenir la lutte contre le dopage. Nous nous engageons à respecter les règles internes du MPCC ».

De son côté, Julian Alaphilippe nouvelle recrue de la Tudor est un adepte des cétones. Il les compare « un gel » énergétique ou à « un complément alimentaire ». UCI et MPCC recommandent toujours aux coureurs et aux équipes de ne pas utiliser les cétones.

Recovery time ??#TDF2023

Photo: @BeelWout pic.twitter.com/H1QCSuYQ8h

— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 11, 2023

Si pas moins de onze coureurs adhèrent à titre individuel, ils ne sont en revanche que quatre membres de l'encadrement à le faire.


Liste des coureurs adhérents du MPCC
Liste des membres de l'encadrement adhérents du MPCC


ICCD : notre indice de confiance

Pour la saison 2025, l'équipe obtient la note de 16/20. Ceci la place en 9ème position sur 28.

Note ICCD 2025 Tudor Pro Cycling Team

Evolution de la note ICCD, équipe Tudor Pro Cycling Team

La présence de Fabian Cancellara à la tête de cette équipe incite à la plus grande prudence. Cependant, hormis la présence de l'épinglé Matteo Trentin, il est rassurant que l'ancien champion se soit pour l'instant entouré de collaborateurs qui n'ont jusqu'à présent pas défrayé la chronique du dopage. A suivre dans les années à venir !

Retour à la page ICCD de la saison 2025