ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com

BORA - hansgrohe - Saison 2023


Mise à jour le 06/07/2023

Sommaire

Introduction

L’équipe Bora-Hansgrohe a été créée en 2010 par l'ancien cycliste Ralph Denk. Elle s’appelle alors NetApp.

En 2013, Jens Heppner, ancien coureur et directeur sportif depuis 2010, est écarté. La commission d’enquête sénatoriale avait mis en évidence qu’il consommait de l’EPO en 1998 lorsqu’il courait pour Telekom.

L’équipe a recruté Rolf Aldag en 2022 en tant que directeur sportif. Tout comme Jens Heppner, il a été coureur. En 1998. Chez Telekom. Et il consommait aussi de l’EPO. Conclusion, les motifs qui valaient exclusion en 2013 n’empêchent pas de se faire embaucher en 2022. Jens Heppner devrait renvoyer son curriculum-vitae à Ralph Denk !


Histoire de l'équipe

En 12 ans, l’équipe n’a connu qu’une affaire de dopage. Il s’agissait de Ralf Matzka, contrôlé positif hors compétition en mars 2016 au tamoxifène, un médicament qui permet de stimuler la production de testostérone naturelle. Pour défendre son coureur, Ralph Denk, explique que cette positivité est due à la consommation d’une eau minérale contaminée. Devant le Tribunal Antidopage de l’UCI, Matzka soutient la même thèse. Il ne convainc pas et écope d’une suspension de deux ans. C’est le coup de grâce pour le coureur qui met un terme à sa carrière.


Liste des affaires de l'équipe
Coureur Produit Course Date Sanction Contrôle
Matzka Ralf Tamoxifène 2016 Oui Contrôle positif

Pour voir plus d'informations sur l'équipe dans l'annuaire du dopage, cliquez ici

Les coureurs épinglés

Aucun coureur actuellement dans l'équipe BORA - hansgrohe n’a été épinglé dans notre annuaire du dopage.

Les dirigeants épinglés

carton jaune

L’équipe ne publie par son organigramme sur son site Internet. Nous l’avons donc sollicitée directement à plusieurs reprises sans obtenir la moindre réponse. Ce manque de transparence nous conduit à lui appliquer une pénalité dans notre comptabilité du score ICCD.

Torsten Schmidt

Torsten Schmidt a été recruté comme directeur sportif par Bora en 2022. Il ne figure pas dans notre annuaire du dopage, et donc sa présence ne nuit pas à la note ICCD son équipe, mais il a tout de même été éclaboussé par plusieurs affaires.

En 1998, il débute une collaboration avec le Dr Georges Mouton. « Après avoir signé avec Team Chicky World, je cherchais un médecin du sport près de chez moi. Quelqu'un m'a parlé de Georges Mouton, mais je ne me souviens plus de qui il s'agissait ni des circonstances aujourd'hui », évoque l'Allemand interrogé en 2012 par le journal norvégien, Verdens Gang. Il refuse en revanche de dire s'il savait que Mouton prescrivait des préparations illégales ou s'il s'était lui-même dopé. Il explique qu'il a dit tout ce qu'il savait lorsqu'il a témoigné dans le procès contre le médecin belge en 2000.

En 2012, Steffen Kjærgaard qui est pasé aux aveux l’accuse de l’avoir mis en relation avec le Dr Mouton. Lui ne se cache pas de l’objectif : « professionnaliser son propre usage du dopage » .

Un autre coureur, Sebastian Lang accuse en 2014 Schmidt de l’avoir incité au dopage quand il débutait sa carrière chez Gerolsteiner: « Torsten m'a dit en 2002 que j'étais un bon cycliste, mais que je pouvais devenir encore meilleur coureur. (…) Ce commentaire ambigu était probablement un indice clair. Cela ne veut pas dire qu'il est venu me voir et m'a directement encouragé à prendre des produits dopants. Mais c'est un fait que j'ai été confronté au sujet, et cela m'a fait prendre clairement position contre le dopage ».

Après sa carrière de coureur, chaudement recommandé par Kim Andersen, Schmidt devient directeur sportif dans l’équipe CSC de Bjarne Riis en 2008. Il s’illustre en 2010 dans le changement de vélo catastrophique de Matti Breschel pendant le Tour des Flandres. Après un cafouillage mémorable, le coureur danois repart avec le vélo de Stuart O’Grady. C’est dans cette même édition que Fabian Cancellara procède à deux changements de vélo suspects.

Il y a donc peu de chance que Torsten ait été recruté par Bora pour ses talents de mécanicien.

Rolf Aldag


En 2007, Jef D’Hont, ancien soigneur de l’équipe Deutsche Telekom, met directement Rolf Aldag en cause et affirme qu’au moins huit des dix-sept coureurs de la Telekom, dont Aldag, se dopaient en 1993-1994. L’Allemand finit par avouer s’être dopé à partir de 1995 et jusqu'en 2002. « J'ai menti, je m'en excuse, mais je l'ai fait parce que je savais que je ne pouvais pas être pris », explique-t-il tout en jurant être « désireux de construire un cyclisme propre ». Aldag soutient mordicus être un cas isolé. Il faut dire qu’il a trouvé un poste de directeur sportif chez T-Mobile depuis l’année précédente et qu’il serait malvenu pour lui de dénigrer son employeur.

Jorg Jaksche, lui, a la parole plus libre : « La direction de l'équipe savait tout. Le problème de Godefroot n'était pas d'éviter que quelqu'un se dope, mais d'éviter qu'il le fasse maladroitement », affirme-t-il. A l’époque des faits, Aldag se fait injecter de l’EPO associée à de la vitamine B12, du fer et de l’acide folique.

Avant cela, en 1998, Aldag daubait les coureurs qui se faisaient les avocats d’un cyclisme propre : « [Ce sont] toujours les mêmes porte-parole, des coureurs qui se sont effondrés pendant le Tour », geint-il dans le SüddeutscheZeitung.

Il a débarqué dans l’équipe Bora en début d’année 2022. Son passage chez Bahrain n’aura duré que le temps de la saison 2021. Peut-être n’a-t-il pas apprécié l’irruption des gendarmes pendant le Tour de France ?

Ralf Scherzer

Ralf Scherzer est contrôlé positif dans une petite course, Wien-Laßnitzhöhe, qui s’est déroulée en mai 2003. Le coureur de l’équipe Elk Haus est exclu. Il est membre de l’équipe Bora depuis 2015. Il s’occupe des relations presse et de la recherche de sponsors.

Les coureurs flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun coureur actuellement dans l'équipe BORA - hansgrohe n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer

.

Les dirigeants flashés

Les radars placés sur les étapes clés des grands Tours consistent à mesurer les performances des meilleurs coureurs sur les ascensions qui seront parcourues à quasi-100% de leur capacité. La moyenne de ces performances peut ensuite être calculée. Seules sont prises en compte les dernières ascensions d'étape dont la durée est supérieure à 20 minutes. Les performances des forçats de la route sont classées en quatre catégories. Il y a les « mutants », capable de développer plus de 450 watts étalons en moyenne, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts.

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe BORA - hansgrohe n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer

.

Attitude vis-à-vis du MPCC

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.

L’équipe adhère au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible depuis 2012 mais très peu de coureurs et d’encadrants y adhèrent à titre individuel.


Liste des coureurs adhérents du MPCC
Liste des membres de l'encadrement adhérents du MPCC

ICCD : notre indice de confiance

Pour la saison 2023, nous attribuons à l'équipe la note de 14/20. Ceci la place en 11ème position sur 27.

La publication de son organigramme et un plus grand engagement individuel auprès du MPCC aurait pu permettre à l’équipe de se placer plus haut dans notre classement.

Pour consulter l'article ICCD de l'équipe BORA - hansgrohe en 2022, cliquez ici.