|
Brève |
L'année 2013 aura été débuté par les aveux de Lance Armstrong avant de se terminer par l'éviction de Pat McQuaid. Autant dire, que l'année a été très riche sur le front du dopage dans le cyclisme.
A notre (modeste) niveau, nous avons eu le plaisir de participer au magazine La preuve par 21, qui aura permis au plus grand nombre de se familiariser avec les calculs de puissance tout en éclairant d'un jour nouveau la carrière de 21 "champions" dont un certains Laurent Jalabert que nous épinglions quelques jours avant que les sénateurs français ne mette à mal son image de coureur sympa et propre.
Avec 541 749 visites, le site a de nouveau battu nettement son record de fréquentation (+19%). Le nombre de pages vues s'établit à 1 740 021, en nette progression également. Le plus grand nombre de visites (11.170) a été battu le 15/07/2013 jour de l'étape du Mont Ventoux remportée par Chris Froome. Le précédent record, 9924 visites, le 24/08/2012 à l'annonce de la condamnation de Lance Armstrong par l'USADA est donc battu.
Ces chiffres montrent que le dopage reste un sujet de préoccupation majeur pour le cyclisme.
Sans surprise, la page d'accueil est la plus fréquentée. Viennent ensuite :
Les mots "cyclisme" et "dopage", avec une multitude de combinaisons ("cyclisme dopage", "cyclisme et dopage", "le dopage", etc.), sont évidemment ceux qui conduisent le plus sûrement sur le site cyclisme-dopage.com. Viennent ensuite :
Bien qu'anonyme, l'annuaire du dopage, reste une des page les plus vues sur le site. Au 31 décembre 2013, il comptait 1449 professionnels, 1085 amateurs, 103 féminines et 78 coureurs de VTT ou BMX, soit un total de 2715 coureurs.
Sur la forme, le site a peu évolué.
Sur le fond, environ 230 pages nouvelles ont été ajoutées, la plupart dans la section actualité, bien entendu.
En parallèle, les comptes Google+, Twitter (3087 followers), le compte Facebook et la page Facebook vous permettent de suivre partout l'actualité du dopage.
Pour des raisons techniques, nous avons renoncé à diffuser le bulletin d'information (quasi-)quotidiens.
Enfin, nous avons poursuivi la collaboration avec Marc Kluszczynski, pharmacien, responsable de la rubrique "Front du dopage" du magazine Sport & Vie et avec Frédéric Portoleau, connu pour ses calculs de puissance.
Cette page a été mise en ligne le 03/01/2014