Actualité du dopage

Fredy Gonzales Torres, médecin de Nairo Quintana, a fait appel


- cyclisme-dopage.com

Comme son avocat l'avait annoncé en avril dernier, le Dr Fredy Gonzales Torres, médecin colombien condamné en première instance pour détention et administration de substances interdites à des coureurs cyclistes, a fait appel de sa condamnation, a appris cyclisme-dopage.com auprès du procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Marseille.

Le 3 mars 2025, le tribunal correctionnel de Marseille a reconnu Fredy Gonzales Torres coupable de « détention d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale », ainsi que de leur administration aux frères Nairo et Dayer Quintana lors du Tour de France 2020. Le médecin, absent lors de son procès, a écopé de six mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende. Le tribunal a également ordonné le versement de 60 500 euros à l'équipe Arkéa-Samsic pour préjudice financier, moral et d'image.

Les investigations avaient révélé, lors de perquisitions menées le 16 septembre 2020 dans des hôtels occupés par l'équipe, la saisie de matériel de perfusion, de seringues et de poches de sérum physiologique. La présidente du tribunal avait souligné que la quantité de produits saisis était « incompatible avec un usage strictement personnel ». Des traces génétiques du médecin et des frères Quintana avaient par ailleurs été relevées sur un garrot.

La défense, dont les nombreuses conclusions de nullité avaient été rejetées, avait soutenu que les éléments du dossier n'accréditaient en rien la thèse du dopage.

Un appel qui suspend les suites disciplinaires à l'encontre des frères Quintana

La cour d'appel d'Aix-en-Provence devra donc réexaminer le dossier, ce qui repousse toute éventuelle sanction de l'UCI à l'encontre de Nairo Quintana, actuellement membre de l'équipe Movistar, et de son frère Dayer.

Cet article a été mise en ligne le 03/12/2025