Actualité du dopage

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme répond aux soupçons autour de Jonas Vingegaard


19/07/2023 - lesoir.be - Leticia Dawidowicz

Le patron de la Grande Boucle ne peut éviter les interrogations que suscitent les prestations du maillot jaune, ainsi que de son concurrent Tadej Pogacar.

La démonstration de Jonas Vingegaard mardi dans le contre-la-montre du Tour de France a soulevé de nombreuses interrogations et soupçons. Le Danois lui-même était surpris par sa domination sur le chrono (...). Wout van Aert, 3e de l'étape, se qualifiait comme « le premier des gens normaux », alors qu'il pointait à près de trois minutes de son équipier. (...)

« Évidemment, les questions ne sont pas illégitimes sur les différents soupçons, c'est ce qu'ont pu dire aussi les deux champions lors de la journée de repos », a déclaré le directeur du Tour de France au micro de France Info ce mercredi. « On vit avec ça depuis longtemps. »

Prudhomme rappelle par ailleurs que les contrôles antidopage sont effectués par une agence indépendante, contrairement à ce qui était fait dans le passé. « L'ITA (International testing agency, NDLR) teste non seulement dans le cyclisme mais aussi dans une cinquantaine de disciplines », poursuit-il. « C'est ce que nous souhaitions autrefois lorsqu'on était englué dans les affaires, avec une agence qui teste mais pas seulement une qui s'occupe uniquement du cyclisme. Le maillot jaune est testé tous les jours, comme les vélos sont contrôles tous les jours. »

Le directeur du Tour se félicite par ailleurs que le cyclisme soit « en avance » sur certains points. « Depuis une dizaine d'années, il est interdit dans le cyclisme, contrairement à d'autres sports, de vous faire une piqûre », explique Prudhomme en référence aux infiltrations notamment. « Vous êtes hors compétition. On a vu dans d'autres disciplines que des champions pouvaient être soignés et continuer à gagner. Dans le vélo, ça n'existe pas. »


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 19/07/2023