Actualité du dopage

Vers un classement sans suite de l'affaire Europcar


23/11/2012 - lemonde.fr - Stéphane Mandard

L'affaire avait fait grand bruit avant le départ du Tour de France 2012. A la veille du prologue de la Grande Boucle, la presse avait révélé que l'équipe Europcar du Français Thomas Voeckler était visée par une enquête préliminaire. Selon nos informations, celle-ci devrait être classée sans suite.

En août 2011, le pôle santé du parquet de Paris avait ouvert une enquête sur de possibles pratiques illicites au sein de la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau pendant le Tour 2011 que Thomas Voeckler avait terminé 4e après avoir porté le maillot jaune pendant dix jours. A l'origine de cette investigation, des informations avaient été transmises à l'Office centrale de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) sur un supposé usage de perfusions de récupération et de corticoïdes dans le but d'améliorer les performances.

Selon nos informations, le parquet de Paris devrait prochainement classer sans suite cette enquête. Les agents de l'Oclaesp sont en effet arrivés au bout de leurs investigations sans pouvoir établir d'infraction, ni au regard de la loi pénale ni de la justice sportive. Des membres de l'équipe Europcar ont encore été interrogés cette semaine. Mais, de source proche du dossier, les auditions n'ont "rien donné". (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 24/11/2012