Actualité du dopage

L'AFLD et l'UCI enterrent la hache de guerre


11/02/2011 - RMC.fr - Louis Chenaille (avec R.P.)

Après la guerre froide, voici venu le temps du réchauffement des relations entre l'Agence française pour la lutte contre le dopage (AFLD) et l'Union cycliste internationale (UCI). L'actuel président de l'AFLD, arrivé cet hiver, avait hérité d'une situation où son prédécesseur Pierre Bordry et le patron de l'UCI Pat McQuaid n'échangeaient plus que par médias interposés au travers de communiqués acrimonieux. Le premier stigmatisait l'inertie de la Fédération internationale en matière de lutte antidopage, le second reprochait les fuites orchestrées dans la presse pour déstabiliser l'instance basée à Aigle. Résultat : l'UCI avait bouté l'AFLD hors du Tour de France 2010, pourtant aux manettes en 2008 et associée en 2009. Il avait fallu l'intermédiation de l'Agence mondiale antidopage pour que l'AFLD puisse effectuer une mission de veille sur le Tour, avec la possibilité de cibler certains contrôles.

Devant cette situation de non-retour, Bruno Genevois, successeur de Bordry, a décidé de renouer le fil. En novembre, pour sa première conférence de presse, le patron de l'AFLD annonçait son intention de « revenir à une situation à la normale ». Depuis, un rendez-vous a été pris entre les deux hommes qui se rencontreront à Aigle le 26 mars. (...)

Le n°1 de l'Agence française a cependant fait comprendre que rapprochement ne signifiait pas reddition. En clair, l'AFLD ne se couchera pas sur sa politique de contrôles ciblés inopinés. Ce rabibochage entre deux acteurs majeurs du sport de haut niveau ne pouvait que soulager l'AMA. « C'est à l'UCI de décider son programme de lutte antidopage (sur le Tour 2011), mais j'espère qu'il y aura une opportunité pour l'AFLD », a lâché le président de l'AMA, (...) John Fahey (...).


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 12/02/2011