Actualité du dopage

Non-lieu pour les cyclistes contrôlés positifs à Pau


05/05/2011 - larepubliquedespyrenees.fr - Évelyne Lahana

Tour de france 2007 La justice helvétique a fait obstruction à l'enquête sur l'affaire de dopage, révélée à Pau, en refusant de transmettre des éléments au juge d'instruction français.

Les quatre coureurs contrôlés positifs (...) ont bénéficié d'un non-lieu. Une décision qui a été rendue au mois de février. Le juge d'instruction, confronté depuis quatre ans à l'évidente mauvaise volonté des autorités judiciaires helvétiques qui ont refusé de transmettre à la justice française les éléments lui permettant de conclure son enquête, a dû se résigner à prononcer ce non-lieu.

L'Union cycliste internationale (UCI), basée à Genève, s'était engagée verbalement à remettre, sur simples réquisitions, aux enquêteurs de l'Office centrale de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLA) l'identité des coureurs dont les analyses s'étaient avérées positives. Il suffisait de mettre un nom sur les fioles numérotées.

Puis l'UCI a changé d'avis exigeant, pour s'exécuter, une commission rogatoire internationale. Celle-ci a été délivrée mais elle n'a pas abouti non plus car la justice française recherchait les bénéficiaires des produits dopants et non pas les trafiquants.

(...)

Au cours de ce Tour 2007, Alexandre Vinokourov (Astana) avait été exclu. Le maillot jaune Danois, Michaël Rasmussen, (...) s'était retiré du Tour à la demande de son équipe ; Cristian Moreni de la formation Cofidis, contrôlé positif à l'issue de l'étape de Montpellier, avait été interpellé par les gendarmes de la section recherches de Pau ; enfin le coureur espagnol Iban Mayo avait été contrôlé positif à l'EPO durant la journée de repos du 24 juillet (...).


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 05/05/2011