Actualité du dopage

Au Tour, front désuni contre le dopage


06/07/2007 - Libération - Jean-Louis Le Touzet

Les 189 coureurs du Tour de France, déclarés «aptes» après les contrôles sanguins diligentés hier par l'Union cycliste internationale (UCI), partiront demain de la capitale anglaise (...).

Les organisateurs, eux, doivent faire face à un feu nourri de questions. (...) Quel avenir pour ce sport, où une affaire de dopage chasse l'autre ? Comment se fait-il que vous ayez invité l'équipe Astana et son leader Vinokourov qui seraient dans le viseur de l'UCI ? Christian Prudhomme, le directeur du Tour, s'emporte : «Si l'an passé il y avait un dossier solide qui nous a permis d'exclure des coureurs impliqués dans l'affaire Puerto, concernant Astana, il n'y a pas de preuves qui nous autoriseraient à le faire. Si l'UCI a des doutes, qu'elle le dise ! Elle seule détient les résultats des contrôles et les paramètres sanguins des coureurs.»

Les équipes belges ronchonnent; elles ont signé «la charte éthique, lettre pour un nouveau cyclisme», mais parlent de «chantage». Que dit cette charte ? Que le coureur s'engage à livrer son ADN et accepte de verser un an de salaire s'il est convaincu de dopage. Un an ! Pas de panique, le cyclisme est un sport qui signe des lettres d'engagement jamais respectés. D'ailleurs, les six équipes françaises et les deux allemandes ont marqué leur désaccord avec les autres formations, et ont lancé «un mouvement pour un cyclisme crédible». Elles reprochent à plusieurs groupes d'aligner dans des courses autres que le Tour des coureurs cités dans l'affaire Puerto.

(...) Vincent Lavenu, a rappelé que le vélo est un sport où la foudre du dopage tombe souvent lors des orages de juillet : «Personne ne peut dire si une tuile ne va pas vous tomber dessus du toit.»


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 10/07/2007