Actualité du dopage

100 ans de Giro... et toujours le dopage


08/05/2009 - cyclisme-dopage.com

Alors que le Tour d'Italie fête ses 100 ans, l'ombre du dopage plane toujours sur l'épreuve. L'Italie est encore sous le choc de l'annonce du contrôle positif à la CERA de Davide Rebellin lors des Jeux olympiques de Pékin. Chez son voisin Autrichien, l'ambiance n'est pas meilleure puisque son champion, Christian Pfannberger, a été suspendu par son équipe Katusha suite à un nouveau contrôle positif. Les deux coureurs ont donc été retirés de leurs équipes respectives.

Les organisateurs tentent malgré tout de faire bonne figure mais n'évitent pas quelques couacs. Ainsi, Leonardo Bertagnolli qui remplace Davide Rebellin au pied levé n'a pas été soumis au passeport biologique qui était pourtant sensé être obligatoire pour tout participant au Giro. Autre polémique, Filippo Simeoni a vu dans la non sélection de son équipe la main de son ennemi de toujours, Lance Armstrong. Le retour de l'américain dans un grand Tour passerait finalement presque inaperçu.

Côté statistiques, on dénombre 27 coureur au départ dont le parcours a déjà croisé le dopage, soit un pourcentage de 13,6%. Ce chiffre est parfaitement conforme aux chiffres constatés ces dernières années aux départ du Giro, de la Vuelta et du Tour de France. Qui plus est, gageons que les affaires s'accumulant, ce chiffre grimpera rapidement dans les mois qui viennent, comme il l'a toujours fait pour les autres Tours.

Il reste donc encore beaucoup à faire pour assister à un Giro propre. Peut-être pour la 200ème édition ?

Notre post-scriptum

Pour consulter toutes les statistiques du Giro 2009, cliquez ici.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 08/05/2009