|
Actualité du dopage |
(...)
Les contre-analyses ont confirmé le dopage à l'EPO Cera de Danilo Di Luca (LPR) au cours du dernier Tour d'Italie que l'Italien avait achevé à la deuxième place, annonce Ansa. Selon l'agence de presse transalpine, la présence d'EPO Cera, établie une première fois par le laboratoire français de Châtenay-Malabry, a été confirmée par un laboratoire basé à Vienne.
Agé de 33 ans, le coureur des Abruzzes - qui assure évidemment ne pas s'être dopé - a gagné deux étapes du Giro et porté pendant huit jours le maillot rose de leader. Il a mené la vie dure à Denis Menchov jusqu'au dernier jour de l'épreuve dont il s'est classé deuxième, à 41 secondes seulement du Russe.
Di Luca avait subi deux contrôles pendant le Giro, les 20 et 28 mai, lesquels ont tous deux révélé la présence d'EPO Cera (recombinante). Il a été suspendu le 22 juillet à titre provisoire par l'Union internationale (UCI).
"On a appris par les médias que la positivité était confirmée par les contre-analyses. Mais nous n'avons pas encore reçu de communication formelle", a réagi l'avocat du coureur, Ernesto De Toni, interrogé sur la chaîne "Sky Sport 24". "On a des doutes, aussi bien sur la méthode que sur les résultats", a-t-il continué. (...)
Di Luca avait assuré en juillet qu'il arrêterait sa carrière si les contre-analyses confirmaient la présence d'EPO. "Je ne sais pas s'il va abandonner", a répondu samedi son avocat, "c'est une décision qui ne regarde que lui. On n'en a pas parlé, parce qu'il est serein et sûr de pouvoir démontrer qu'il n'a rien pris".
Cette page a été mise en ligne le 09/08/2009