Bibliographie

L'enfant qui grimpait jusqu'au ciel (Laurent Flieder)

15/03/2008 - cyclisme-dopage.com - Stef

Au milieu de l'avalanche de livres témoignages sur le dopage, parus depuis l'affaire Festina, ce livre détonne puisqu'il s'agit d'un roman. Le sang survitaminé de Marco Pantani, justement vainqueur d'un Tour qui aurait pu être celui de l'année de La Coupe du Monde de football, coule dans les veines de son héros, Nicco. D'outre-tombe, le pirate aux grandes oreilles conte, avant d'hurler, sa longue descente aux enfers parsemée d'ascensions irrésistibles.

L'enfance difficile mais pas malheureuse pour autant, les rêves de gosses d'abord footballistiques puis vélocipédiques, les premières courses, l'ivresse des premières victoires, la folie des premiers maillots roses et jaunes, les rêves de Ferrari et de top-modèles... Tous les clichés sont là, mais pas las car Laurent Flieder leur donne une intensité croissante au fur et à mesure que la chute approche. Puis qu'étant venue, Nicco s'y perd, vautré dans les excès d'alcool et de cocaïne.

On suit donc le héros dans une longue descente aux enfers qui se lit comme une ascension, le souffle écourté par l'écriture qui devient de plus en plus haletante au fur et à mesure que l'oxygène se fait rare et qu'approchent les sommets.

Laurent Flieder ne juge pas. Ni hagiographie, ni réquisitoire, son roman déroule le fil d'une inévitable sortie de route avec la rigueur d'un rapport de gendarmerie, la froideur d'un rapport d'autopsie et la flamme d'un Daniel Mangeas de littérature. De cols en cols, de rails de coke en nuits blanches, on suit, parfois, on dépasse, souvent, les tristes héros du cyclisme d'aujourd'hui. Un Jan, un Jalabert, un Luc, un vieux Riis... Pas de Richard. Nicco lui préfère évidemment Charly Gaul. Et puis, il y a L.A., créature de quelque ingénieur allumé de la NASA. Comme si Nicco avait compris avant tous qu'un tel monstre froid ne pouvait être autre qu'un personnage de mauvaise science fiction. Qui mieux que lui, déjà à moitié mort, pour le comprendre ?

Le livre refermé vient l'envie de le reprendre. A l'envers cette fois. Comme un chemin de croix à dévaler, cette fois. En roue libre et sans freins.



Acheter ce livre sur amazon.fr



Cette page a été mise en ligne le 15/3/2008