Actualité du dopage



L'AMA mécontent de la plainte de Hein Verbruggen

07/04/2016 - 7sur7.be - avec Belga


L'Agence mondiale antidopage (AMA) souhaite que l'ancien président de l'Union cycliste internationale (UCI, entre 1991 et 2005) le Néerlandais Hein Verbruggen retire sa plainte à l'encontre de l'ancien président de l'AMA, le Canadien Dick Pound, auprès de la commission d'éthique du Comité International Olympique (CIO), jugeant les allégations de Verbruggen "scandaleuses".

Installé en Suisse, le Néerlandais est en conflit avec Pound depuis que ce dernier a mis ouvertement en cause l'ancien patron de l'UCI laissant entendre qu'il avait protégé le coureur américain Lance Armstrong qui utilisait du dopage.

Verbruggen, 74 ans, membre honoraire du CIO, affirme que Pound a mené une campagne de haine contre le cyclisme et ne regardait pas ce qui se passait ailleurs, notamment dans l'athlétisme.

L'enquête de la Commission indépendante de réforme du cyclisme (CIRC) (...) a conclu en mars 2015 qu'aucune preuve n'existait que des contrôles d'Armstrong avaient été dissimulés ou de corruption. En revanche, Verbruggen était mis en cause pour avoir protégé les meilleurs cyclistes durant cette époque. Verbruggen avait menacé de poursuivre l'UCI mais un accord est intervenu entre les deux parties, précise le site insidethegame.biz.

Par sa plainte, Verbruggen veut que la commission d'éthique du CIO juge le comportement de Pound, membre du CIO. Il demande aussi son jugement envers le directeur général de l'AMA David Howman et le patron de l'agence américaine antidopage (USADA), Travis Tygart, et l'avocat américain Bill Bock. Verbruggen leur reproche de l'avoir accusé à tort à plusieurs reprises.

L'actuel président de l'AMA Craig Reedie est surpris et furieux de la plainte de Verbruggen. "Les allégations sont scandaleuses et diffamatoires. J'appelle Verbruggen à retirer publiquement et immédiatement sa plainte et si ce n'est pas le cas, j'espère alors que la commission d'éthique du CIO rejettera cette plainte comme étant sans fondement", précise le communiqué de l'AMA.

(...)

Lire l'article en entier

Aller plus loin

Article précédent : 09/03/2015 - Cookson appelle Verbruggen à faire un pas en retrait



Cette page a été mise en ligne le 07/04/2016