Actualité du dopage



Cookson appelle Verbruggen à faire un pas en retrait

09/03/2015 - sport.be - Patrice Capelle


Le président de l'UCI, Brian Cookson a estimé lundi que le dopage était "encore un problème endémique" dans le cyclisme. Et il appelle à la démission de Hein Verbruggen au poste de président honoraire.

Brian Cookson a estimé que le dopage était "encore un problème endémique" dans le cyclisme, après la publication d'un rapport mettant en cause les relations entre ses prédécesseurs et Lance Armstrong. "Je ne crois pas que 90% du peloton soit encore dopé comme l'a affirmé un témoin dans le rapport, mais je crois qu'il y a encore un problème de dopage endémique dans le cyclisme, à un plus bas niveau", a estimé M. Cookson devant la presse.

"Des efforts ont été faits pour s'attaquer à ce problème et des avancées importantes ont été réalisées comme le passeport biologique. Il est désormais possible de s'aligner dans le cyclisme professionnel sans se doper. Mais comme dans tous les sports, il y a des gens qui trichent et nous devons protéger ceux qui veulent un cyclisme propre", a-t-il ajouté.

Le rapport de la commission d'enquête (...) rendu public lundi dresse un tableau à charge sur la très grande proximité des anciens dirigeants de l'UCI avec l'ex-septuple vainqueur du Tour (...).

"La gouvernance de l'UCI a changé, nous ne fermerons plus les yeux sur le dopage", a répondu M. Cookson pour qui ses prédécesseurs, Hein Verbruggen et Pat McQuaid ont commis des "erreurs de jugement". "Le style de management de Hein Verbruggen est critiqué dans le rapport et ce style a conduit à des erreurs majeures. L'image et le business du sport étaient placés avant l'intégrité, la transparence et l'honnêteté du sport", a encore jugé M. Cookson.

Le président de l'UCI a annoncé qu'il allait écrire à M. Verbruggen, toujours président honoraire de l'UCI pour lui demander de renoncer à cette fonction. "J'espère que les deux (Verbruggen et McQuaid) n'auront plus aucun rôle dans le cyclisme", a ajouté M. Cookson.

Lire l'article en entier

Aller plus loin

Article suivant : 07/04/2016 - L'AMA mécontent de la plainte de Hein Verbruggen
Article précédent : 09/03/2015 - CICR de l'UCI: les conclusions/recommandations



Cette page a été mise en ligne le 09/03/2015