Actualité du dopage



Accablant pour Ballan

03/05/2011 - lequipe.fr

Soupçonné de transfusions sanguines et d'usages de produits dopants, Alessandro Ballan est au centre de preuves accablantes publiées mardi par La Gazzetta dello Sport.

(...) Suspendu par son équipe actuelle BMC, l'ancien champion du monde est ciblé comme d'autres anciens coureurs de l'équipe Lampre pour ses relations avec Guido Nigrelli, un pharmacien et entraîneur des environs de Mantoue. Après la conclusion de l'enquête ces dernières semaines, un juge doit désormais décider quels coureurs devront faire face à un procès. Les preuves réunies par la police, choquantes et inquiétantes selon la Gazzetta, sont déjà accablantes pour Ballan. Il aurait ainsi réalisé une dizaine de transfusions sanguines.

(...)

En témoignent plusieurs enregistrements de discussion entre Ballan et Nigrelli. Le 1er avril 2009, les deux hommes parlent ainsi d'hormone de croissance:

Ballan: «Est-ce que cela en est?»

Nigrelli: «Oui, bien sûr»

Ballan: «Mais comment est-ce qu'on en prend ?»

Nigrelli: «Par voie orale»

Ballan: «Est-ce que tu en as?»

Nigrelli: «Je serai livré mardi»

Cinq jours après, Nigrelli demande à un médecin de Brescia, le docteur Fiorenzo Bonazzi, s'il peut envoyer à Ballan «le traitement que nous avons déjà suivi». Un mois après, ce même Nigrelli explique ses résultats à un autre coureur, Daniele Pietropolli: «Sans produits, Ballan n'aurait jamais réussi.»

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 03/05/2011