Actualité du dopage

Tom Boonen contrôlé positif à la cocaïne


10/06/2008 - Libération - Jean-Louis Le Touzet

(...) Hier lundi, «L'Equipe» tenait un joli scoop en annonçant l'avancée de contacts qualifiés de fructueux entre le belge Tom Boonen (...), double vainqueur de Paris-Roubaix, et l'équipe française Bouygues Telecom, toujours très mordante quand il s'agit d'éthique et de morale sportive.

Etait évoqué le salaire que percevait Boonen dans son équipe QuickStep (500.000 euros par an). L'opérateur de téléphonie mobile, nous disait le quotidien sportif, pourrait même consentir à un effort financier pour s'attacher les services de celui qui fut porteur du maillot vert sur le dernier Tour de France et fut champion du monde 2005.

Lundi, le quotidien flamand «Het Laaste News» sortait également un énorme scoop sur cinq colonnes à la une : Boonen contrôlé positif à la cocaïne ! Une info confirmée par le parquet de Turnhout. «Un contrôle hors compétition, effectué le 26 mai dernier par la Communauté flamande auprès du coureur cycliste Tom Boonen, a déterminé la présence dans ses urines d'un métabolite de la cocaïne», précise un communiqué émanant du Parquet. Une enquête a été ouverte et un juge d'instruction vient d'être nommé.

Le nom Tom Boonen (...) avait été cité dans une affaire de cession de cocaïne l'an dernier. Un coureur de cyclo-cross, lui même pincé pour un contrôle positif, aurait alors cité Boonen comme «fournisseur».

Des perquisitions auraient été alors effectuées mais n'auraient rien donné, selon le quotidien. Ce mardi, ni Boonen, ni son encadrement, n'étaient joignables. Le Belge, selon l'UCI, n'encourt pas de sanctions, «car il s'agit d'un contrôle réalisé hors compétition et le règlement de l'Union cycliste internationale, comme de l'AMA, ne prévoit pas de sanction pour la cocaïne».

Mais quelle sera la position du Tour de France qui, affranchi de l'UCI, est désormais le seul maître à bord du cyclisme mondial ? On se souvient que les organisateurs ont récusé l'équipe Astana sur le Tour 2008. Une équipe scabreuse, selon l'expression consacrée, et qui vient de remporter le Giro. Quelle sera la position de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, envers ce jeune coureur aux six victoires d'étapes qui se poudre le nez mais une fois la ligne franchie ?


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 10/06/2008