Actualité du dopage



Santi Perez suspecté de dopage sanguin par l'UCI

31/10/2004 - nouvelobs.com

Extraits

(...)

Révélation de la Vuelta où il avait pris la deuxième place, Perez a été contrôlé le 5 octobre dernier à Aigle (Suisse). Il est le deuxième coureur de Phonak suspecté de dopage sanguin après Tyler Hamilton (...) contrôlé lors du Tour d'Espagne en septembre.

Phonak estime que le test de détection d'une transfusion sanguine n'ayant pas été validé, les instances internationales du cyclisme «interprètent» ces résultats, et donc «croit fermement en l'innocence du coureur».

«Il s'agit du même protocole de test que celui utilisé pour Tyler Hamilton. Nous sommes toujours du même avis : il s'agit ici d'un test d'interprétation pour lequel nous n'avons à ce jour aucun document de validation. Ni l'UCI, ni le CIO n'ont été en mesure de nous fournir ces documents, indique Phonak dimanche dans un communiqué. «Une commission internationale composée d'illustres sérologistes, hématologues et microbiologistes (...) travaille activement sur l'étude des méthodes employées pour ce test ainsi que ses applications. S'il s'avérait que le nouveau test fournit des données (...) permettant une interprétation irréfutable et qu'il confirme les précédents tests de l'UCI, alors nous devrons licencier les deux coureurs, conformément à nos règles. Si leur innocence est prouvée, Perez et Hamilton resteront dans le Team 2005».

De son côté, Santi Perez vainqueur de trois étapes de la Vuelta, clame son innocence. (...)


Lire l'article en entier