Actualité du dopage



Hamilton positif au Tour d'Espagne, négatif aux Jeux

24/09/2004 - Yahoo / AFP

Extraits

A défaut de l'être pour son titre du contre-la-montre aux JO d'Athènes, le coureur cycliste américain Tyler Hamilton a été convaincu (...) de dopage par transfusion de sang dans la Vuelta à partir de la contre-expertise effectuée à Lausanne.

Les contre-analyses ont abouti à des résultats différents pour le Tour d'Espagne, où Hamilton a gagné le 11 septembre la huitième étape (40,1 km contre-la-montre), et pour les JO d'Athènes.

A partir de son résultat positif, le coureur américain (33 ans) s'expose à une sanction disciplinaire, de l'ordre de deux ans de suspension. (...)

Le coureur du Massachusetts gardera en revanche sa médaille d'or des JO d'Athènes puisque la contre-analyse n'a pu apporter une preuve définitive de dopage.

Hamilton, qui a nié s'être dopé, est resté jeudi sur cette ligne. "Je peux garantir que j'ai représenté les Etats-Unis d'Amérique en tant que sportif honnête, propre et fier de l'être", a-t-il (...).

En début de soirée, le CIO (...) a précisé que l'analyse de l'échantillon B utilisée pour la contre-expertise était "non-concluant" à cause de la trop faible quantité de globules rouges encore intacts.

"Le fait que l'analyse de l'échantillon B a été non-concluante ne doit pas remettre en cause l'analyse de l'échantillon A (...)", a précisé le CIO.

(...)


Lire l'article en entier