Dossier dopage

Figure de la lutte contre le dopage, Pierre Bordry, tombeur d'Amstrong, est mort


24/01/2024 - ouest-france.fr - Bruno Alavarez

L'ancien président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est mort, apprend-on ce mercredi 24 janvier. (...) Il est notamment connu pour être celui qui a fait tomber Lance Amstrong, le cycliste américain déchu de ses sept titres sur le Tour de France.

(...) L'ancien président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) restera celui qui a contribué à faire tomber Lance Armstrong. Le nom de l'ancien cycliste américain a été, une fois pour toutes, rayé du palmarès de la Grande Boucle par l'Union cycliste internationale (UCI), qui avait suivi, en octobre 2012, le rapport cinglant de l'agence américaine antidopage (Usada) accusant le Texan de dopage systématique lors de sa carrière. Depuis, l'Américain a été déchu de ses sept titres sur le Tour de France.

Sa mission : rendre le sport plus propre

(...) Président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) entre 2006 et 2010, il s'est battu pendant de nombreuses années pour rendre le sport plus propre. Face au manque de moyens accordés par l'État, il avait toutefois baissé les bras en septembre 2010, un message pour « dire que la lutte antidopage va mal en France » , constatait-il alors.

Avant ce mandat à la tête de l'AFLD, Pierre Bordry avait fait carrière en politique. Homme de confiance d'Alain Poher, il en était devenu son chef de cabinet en 1968, lorsque celui-ci prit la présidence du Sénat pour les 24 années suivantes. Il a également été le porte-parole du Président de la République après le départ du général de Gaulle en 1969, avant d'être nommé directeur de la réforme de la police nationale.

La lutte contre le dopage a grandement progressé sous la présidence de cet homme. Dès son arrivée en 2006, des descentes surprises à l'INSEP avaient été organisées pour détecter les tricheurs, tout comme sur le Tour de France. En 2008, sept tests positifs seront réalisés par Pierre Bordry et ses équipes. Lance Armstrong restera dans l'histoire du sport mondial comme sa victime la plus célèbre.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 26/01/2024