ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com


Mise à jour le 02/07/2022

Les indices de confiance par année

Qu'est-ce que l'Indice de Confiance de Cyclisme-Dopage.com (ICCD) ?

De l'indice de suspicion à l'indice de confiance

Impossible pour nous d'attribuer des indices de suspicion et de classer les coureurs comme le fit l'UCI en 2011 : nous n'avons pas plus accès aux documents d'enquêtes qu'aux passeports biologiques. D'ailleurs, parleraient-ils, ces fameux passeports dont il se dit qu'ils sont « parfaits ». (Trop parfaits pour être honnêtes ?)

En revanche, nous disposons de suffisamment d'informations et de critères objectifs pour pouvoir apprécier le degré de confiance que l'on peut accorder aux équipes. C'est ainsi que nous avons établi un « indice de confiance » des équipes engagées dans la Grande Boucle 2021. La méthode est simple. Mathématique. A chaque critère retenu, nous attribuons un bonus/malus aux équipes. Les critères sont regroupés en trois grandes catégories. En 2022, nous mettons à jour notre ICCD en l'étendant à toutes les équipes participant aux Grands Tours.

Détail des critères

Les critères de l'indice de confiance cyclisme-dopage.com (ICCD)
Source : cyclisme-dopage.com - 25/06/2021

Le classement ICCD

Les bonus/malus attribués permettent d'établir un classement des « indice de confiance », que nous appellerons ICCD pour Indice de Classement Cyclisme-Dopage.com. Pour une meilleure lisibilité, nous avons ramené cet indice sur une échelle allant de 0 à 20 points.

Tout comme l'indice de suspicion UCI, ce nouvel indice n'a pas la prétention de l'infaillibilité. Il a celle d'aider les amateurs de cyclisme à accorder leur confiance (ou pas) aux « forçats de la route » qui les font vibrer.

Codes couleur équipes et coureurs

Dans les listes d'équipes, nous accolons un symbole (diamant) correspondant à l'indice de confiance de chacune des équipes :

La couleur du symbole (trapèze) accolé au nom d'un coureur () correspond à celle de son équipe s'il n'a jamais fait flasher les radars ni été épinglé dans notre annuaire du dopage. S'il a été épinglé, la couleur est naturellement noire (). S'il a fait flasher les radars au seuil « suspect », sa couleur est dégradé d'un cran (exemple : passage du au ).

Les annuaires du dopage

Annuaire du dopage par coureur Annuaire du dopage par course Annuaire du dopage par équipe