Qu'est-ce que l'Indice de Confiance de Cyclisme-Dopage.com (ICCD) ?
De l'indice de suspicion à l'indice de confiance
Impossible pour nous d'attribuer des indices de suspicion
et de classer les coureurs comme le fit l'UCI en 2011 : nous n'avons pas plus accès aux documents d'enquêtes qu'aux passeports biologiques. D'ailleurs, parleraient-ils, ces fameux passeports dont il se dit qu'ils sont « parfaits ». (Trop parfaits pour être honnêtes ?)
En revanche, nous disposons de suffisamment d'informations et de critères objectifs pour pouvoir apprécier le degré de confiance que l'on peut accorder aux équipes. C'est ainsi que nous avons établi un « indice de confiance » des équipes engagées dans la Grande Boucle 2021. La méthode est simple. Mathématique. A chaque critère retenu, nous attribuons un bonus/malus aux équipes. Les critères sont regroupés en trois grandes catégories. En 2022, nous mettons à jour notre ICCD en l'étendant à toutes les équipes participant aux Grands Tours.
Détail des critères
Les critères de l'indice de confiance cyclisme-dopage.com (ICCD) Source : cyclisme-dopage.com - 25/06/2021
L'annuaire du dopage : pour chaque coureur ou membre du staff épinglé dans notre annuaire (autrement dit, ayant été impliqué dans une affaire de dopage), nous attribuons un malus. De même, nous appliquons un malus en fonction du nombre d'affaires ayant émaillé l'histoire de l'équipe (une affaire tous les deux ans en moyenne donne 0,5x15=7,5 points de malus).
Les radars : depuis plus de 25 ans, Antoine Vayer se base sur les calculs de watts de Frédéric Portoleau et classe les « exploits » des forçats de la route en quatre catégories. Il y a les « mutants », capables de développer plus de 450 watts-étalons en moyenne sur les « ascensions radars » d'un Grand Tour, les « miraculeux » qui oscillent entre 430 et 449 watts et les « suspects » qui naviguent entre 410 et 429 watts. En-dessous, la performance est qualifiée d'« humaine ». Nous utilisons ce travail pour attribuer des malus lorsque des coureurs ou membres du staff ont performé au-delà de 410 watts-étalon en moyenne sur un Grand Tour. Cliquez ici pour en savoir plus les différents seuils.
Le MPCC : le mouvement créé en 2007 tente de fédérer des équipes autour de règles éthiques plus strictes que celles imposées par l'UCI. C'est ainsi qu'il interdit aux adhérants du MPCC d'aligner un coureur s'il a eu recours à des infiltrations de corticoïdes dans la quinzaine qui précède. Le MPCC interdit aussi les cétones. Il reçoit l'adhésion d'équipes mais aussi de coureurs ou dirigeants, à titre individuel. Nous en tenons compte afin d'attribuer un bonus, considérant que l'adhésion au MPCC est gage de bonne volonté. En 2022, le poids de l'appartenance individuelle au MPCC est plafonné : 15 adhérents maximum sont pris en compte.
Transparence de l'organigramme : ce critère est introduit en 2022. Les équipes qui ne publient pas leur organigramme sont pénalisées. La pénalité correspond au poids de deux dirigeants épinglés dans l'annuaire du dopage. Précisons que nous prenons la peine de contacter chaque équipe concernée par courriel et sur les réseaux sociaux. Les équipe pénalisées sont donc celles qui ont refusé de nous communiquer leur organigramme.
Le classement ICCD
Les bonus/malus attribués permettent d'établir un classement des « indice de confiance », que nous appellerons ICCD pour Indice de Classement Cyclisme-Dopage.com. Pour une meilleure lisibilité, nous avons ramené cet indice sur une échelle allant de 0 à 20 points.
Tout comme l'indice de suspicionUCI, ce nouvel indice n'a pas la prétention de l'infaillibilité. Il a celle d'aider les amateurs de cyclisme à accorder leur confiance (ou pas) aux « forçats de la route » qui les font vibrer.
Codes couleur équipes et coureurs
Dans les listes d'équipes, nous accolons un symbole (diamant) correspondant à l'indice de confiance de chacune des équipes :
◆ : note supérieure à 16
◆ : note comprise entre 12 et 16
◆ : note comprise entre 8 et 12
◆ : note comprise entre 4 et 8
◆ : note inférieure à 4
La couleur du symbole (trapèze) accolé au nom d'un coureur (▱) correspond à celle de son équipe s'il n'a jamais fait flasher les radars ni été épinglé dans notre annuaire du dopage. S'il a été épinglé, la couleur est naturellement noire (▰). S'il a fait flasher les radars au seuil « suspect », sa couleur est dégradé d'un cran (exemple : passage du ▰ au ▰).