Actualité

L'opération Clean Proof en résumé
Opération Clean Proof

Mise à jour le 27/08/2025 - cyclisme-dopage.com

Introduction

L'opération « Clean Proof », plus connue sous le nom de « Operação Prova Limpa » qui signifie « preuve propre » en français est un scandale de dopage déclenché en 2022 autour de l'équipe portugaise W52-FC Porto, formation évoluant au niveau continental. Au total, ce sont 26 personnes morales ou physiques qui comparaissent au procès qui débute le 15/02/2024 et s'étend tout au long de l'année 2024.

Chronologie

2021
Une dénonciation téléphonique anonyme

L'affaire débute par une dénonciation téléphonique anonyme. Les enquêteurs élaborent l'opération « Clean Proof », « Operação Prova Limpa » en portugais.

24/04/2022
W52-FC Porto visée par plusieurs dizaines de perquisitions

L'équipe W52-FC Porto ne se présente pas au départ de la troisième étape du Grand Prix O Jogo. Elle vient d'être visée par plusieurs dizaines de perquisitions de la police judiciaire, d'abord à son hôtel à Trancoso (Nord-Est du Portugal) mais aussi à domicile et hors domicile de coureurs et dirigeants dans diverses régions du Portugal. Les enquêteurs ont découvert des seringues et des poches de sang, avec des ADN différents, utilisées pour des transfusions. Ils fouillent aussi un entrepôt où ils trouvent des centaines de substances dopantes : hormones de croissances, testostérone, cortisone, etc.

25/04/2022
Nuno Ribeiro relâché sous contrôle judiciaire

Interpelé durant le week-end, le directeur sportif de W52, Nuno Ribeiro est relâché sous contrôle judiciaire.

15/07/2022
Nuno Ribeiro parmi les suspendus

Nuno Ribeiro, un autre directeur sportif et huit coureurs, dont João Rodrigues, sont suspendus par l'ADOP (agence antidopage portugaise).

28/07/2022
Le directeur exécutif de l'Autorité antidopage du Portugal menacé

António Júlio Nunes, directeur exécutif de l'Autorité antidopage du Portugal (ADoP), révèle avoir reçu des menaces physiques. Lui et sa famille sont placés sous protection policière.

02/08/2022
Trois équipes visées par des perquisitions

Trois équipes cyclistes, Glassdrive, Efapel et Rádio Popularsont sont visées par des perquisitions débouchant sur l'arrestation de dix personnes. Le domicile de João Benta, coureur Efapel, est visité par la police. Francisco Campos, coureur Efapel et ancien W52-FC Porto, est licencié par son équipe. Daniel Freitas est suspendu par son équipe.

03/08/2022
W52-FC Porto interdite de Tour du Portugal

L'UCI confirme la suspension de l'équipe W52-FC Porto qui se voit donc interdite de Tour du Portugal 2022 dont le départ est fixé au 4 août.

18/08/2022
Huit coureurs W52-FC Porto licenciés

Les huit coureurs de l'équipe W52-FC Porto mis en cause dans l'affaire sont licenciés. Il s'agit de Samuel Caldeira, Daniel Mestre, Ricardo Vilela, José Gonçalves, João Rodrigues, Rui Vinhas, Ricardo Mestre et Joni Brandão.

13/01/2023
11 cyclistes seraient poursuivis dans le cadre de l'enquête

Selon le site ojogo.pt 26 personnes, dont 11 cyclistes, seraient poursuivies dans le cadre de l'enquête.

Mi-janvier 2023

Lâchée par le FC Porto, l'équipe W52-FC Porto s'arrête

Lâchée par le FC Porto, l'équipe W52-FC Porto cesse officiellement ses activités. Elle réapparaît toutefois en tant qu'équipe U23, sous le nom de « Fonte Nova-Felgueiras ».

02/03/2023
Amaro Antunes suspendu 4 ans

cyclingnews.com annonce qu'Amaro Antunes, coureur de W52-FC Porto se voit appliquer une suspension de 4 ans dans le cadre de cette affaire.

12/04/2023
Ricardo Vilela suspendu 10 ans

L'Autorité antidopage du Portugal (ADoP) annonce que la suspension de Ricardo Vilela est portée à 10 ans en raison d'anomalies dans son passeport biologique.

Début 11/2023

Nuno Ribeiro suspendu 25 ans

Reconnu coupable de trafic, possession et fourniture de substances illégales, Nuno Ribeiro est suspendu pour 25 ans, la peine maximum qu'il encourait. Sa suspension prendra fin le 15 décembre 2047.

15/02/2024
Début du procès pour 26 accusés

Début du procès dans le pavillon attenant à la prison de Paços de Ferreira. 26 accusés comparaissent pour délit de trafic de substances et méthodes interdites et 14 d'entre eux pour administration de substances et méthodes interdites. Au premier jour du procès, Rui Vinhas et Joao Rodrigues admettent avoir eu recours au dopage.

03/2024
Jorge Nuno Pinto da Costa veut relancer le W52-FC Porto

Jorge Nuno Pinto da Costa, président du club de football du FC Porto et parrain de l'équipe cycliste W52-FC Porto affirme sa volonté de relancer l'équipe cycliste dès que la « vérité sera rétablie ».

05/07/2024
Maximino Pereira qualifie de « dictature » la direction d'Adriano Quintanilha

Au procès qui se poursuit dans un pavillon attenant à la prison de Paços de Ferreira, Maximino Pereira, un ancien membre des instances dirigeantes du W52-FC Porto, qualifie de « dictature » la direction d'Adriano Quintanilha. Celui qui a démissionné en 2021, ne supportant pas la suspicion de dopage qui entourait l'équipe, admet n'avoir jamais vu de pratiques de dopante mais avoir vu des ampoules, des seringues et des comprimés, que les cyclistes allaient récupérer après les étapes.

18/11/2024
Tous les cyclistes de l'équipe dopés selon Nuno Ribeiro

Llors d'une nouvelle audience au procès, Nuno Ribeiro déclare que « tous [les cyclistes de l'équipe] se sont dopés » et que le système était financé et encouragé par le patron Adriano Quintanilha, « qui voulait gagner à tout prix ». Au passage, il disculpe Pinto da Costa affirmant que l'ancien président du FC Porto « n'était pas au courant du système de dopage ». Quant à lui, Ribeiro affirme qu'il s'est contenté de donner des conseils aux coureurs.

21/11/2024
« Nuno est un grand menteur » selon Adriano Quintanilha

Adriano Quintanilha réplique à Nuno Ribeiro dans la presse : « Nuno est un grand menteur et un homme sans scrupules. J'ai la conscience tranquille et je n'ai jamais donné un centime pour financer le dopage ».


Les cyclistes mis en cause

Nous avons identifié dix-sept coureurs ou anciens coureurs mis en cause dans cette affaire. Au total, ce sont 26 personnes qui comparaissent au procès qui débute le 15/02/2024. Celles pour lesquelles aucune sanction sportive ou pénale n'est connue sont présumés innocents.


Les autres personnes mises en cause

Nous avons identifié huit personnes mises en cause dans cette affaire. Au total, ce sont 26 personnes qui comparaissent au procès qui débute le 15/02/2024. Celles pour lesquelles aucune sanction sportive ou pénale n'est connue sont présumés innocents.


Les sanctions


Liens utiles


Revue de presse