Actualité du dopage

Le Tour du Portugal menacé par le scandale de dopage autour du W52-FC Porto


02/08/2022 - cyclisme-dopage.com - Miguel Agostinho (notre correspondant au Portugal)

Une nouvelle affaire de dopage frappe le Portugal alors que le tour national doit s’élancer ce jeudi. L’épreuve archi-dominée ces dernières années par la formation W52-FC Porto, six victoires d’affilées (2016-2021), devrait voir une autre équipe s’imposer cette année. Si l’épreuve a lieu car elle est aujourd’hui menacée.

L'équipe au maillot bleu et blanc compte déjà plusieurs affaires de dopage à son actif. En 2017, Raul Alarcon, coureur espagnol, est convaincu de dopage sur le Tour du Portugal, quelques mois après avoir remporté le Tour des Asturies devant un certain Nairo Quintana. Le coureur qui avait débuté sa carrière dans l'équipe Saunier Duval – Prodir écope en mars 2021 d’une suspension de 4 ans, sensée le tenir à l’écart des pelotons jusqu’en octobre 2023.

En 2020, c’est au tour d’Edgar Pinto de se voir infliger une suspension en raison d’irrégularités dans son passeport biologique entre 2015 et 2017. Le Portugais avait été recruté par W42-FC Porto en 2019.

W52 est une marque de vêtements et le FC Porto un club multisports : football, basketball, handball et cyclisme, donc. A la tête de la section cycliste, on retrouve depuis 2015, Nuno Ribeiro qui s’était illustré en remportant le Tour du Portugal en 2003 et 2009 avant d’être déchu de sa deuxième victoire en raison d’un contrôle positif à l’EPO-CERA.

L’affaire qui rattrape aujourd’hui le W52-FC Porto a commencé l’année dernière par une dénonciation téléphonique anonyme. Une enquête mobilisant près d'une centaine d'inspecteurs de la police judiciaire (polícia judiciária) et de l'ADOP (agence antidopage portugaise) prend forme. C’est le début de l’« Opération Clean Proof », Prova Limpa en portugais. En avril 2022, les premières perquisitions sont menées, d'abord dans un hôtel à Trancoso (Nord-Est du Portugal) où l'équipe préparait la saison. Les enquêteurs découvrent des seringues et des poches de sangs utilisées pour des transfusions. Ils fouillent un entrepôt et trouvent des centaines de substances dopantes : hormones de croissances, testostérone, cortisone, etc. D’autres perquisitions visent les voitures du directeur sportif, de son adjoint et des coureurs eux-mêmes. Les directeurs sportifs, ainsi que huit cyclistes sont suspendus par l'ADOP le 15 juillet. Parmi les coureurs suspendus, João Rodrigues, vainqueur du Tour de l’Algarve 2021.

Le patron de l'équipe, Adriano Quintanilha crie au scandale. Il affirme que l’affaire n’est qu’une mauvaise farce montée par des équipes rivales pour écarter W52-FC Porto du prochain Tour du Portugal. Il leur adresse même un bras d'honneur pendant le Grand Prix du Douro, le 17 juillet dernier, alors que José Neves, seul coureur à ne pas être suspendu, réussit à s’imposer.

Quelques jours plus tard, António Júlio Nunes, le directeur de l'ADOP déclare avoir été victime de menaces de mort pour avoir suspendu provisoirement l'équipe, postant sur les réseaux sociaux la photo d'une enveloppe avec une cartouche à l'intérieur. Lui et sa famille sont désormais sous protection policière.

Il y a quelques jours, le club FC Porto s’est retiré de l'équipe. Son Président, Pinto da Costa, ne s’est pas exprimé dans la presse. De son côté l'UCI a retiré sa licence Continental Pro à l’équipe, la privant de fait d’une participation à son épreuve fétiche le Tour du Portugal.

D’autres perquisitions ont été menées ce jour-même visant cette fois Efapel, une autre équipe portugaise, dirigée par José Azevedo. L’organisateur du Tour du Portugal a fait part de son inquiétude et déclaré dans la presser que la course pourrait être annulée.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 02/08/2022