Actualité du dopage

Comment Franck Bonnamour, suspecté de dopage par transfusion, prépare sa défense


01/05/2024 - letelegramme.fr - Jean Saint-Marc

Franck Bonnamour est suspendu depuis le 5 février pour des anomalies sur son passeport biologique. Selon nos informations, l'UCI le suspecte d'avoir reçu des transfusions sanguines. Le coureur lannionnais se défend et entend prouver scientifiquement qu'il a un profil biologique particulier.

C'est ce qui s'appelle un « mauvais jour. » Deux, même. Franck Bonnamour a vécu deux journées particulièrement déplaisantes les 22 et 23 juillet 2022. En méforme depuis le début du Tour de France, le cycliste de la B & B Hotels-KTM (...) a terminé les 19e et 20e étapes à la dernière place du classement. Et au matin de la 20e étape, le contre-la-montre final du Tour, il a subi le contrôle antidopage qui lui vaut d'être aujourd'hui suspendu provisoirement par l'Union cycliste internationale (UCI).

Selon nos informations, les experts de l'International Testing Agency (ITA) ont détecté ce jour-là une variation très importante de sa concentration en hémoglobine, notamment. « Une variation de presque deux grammes en cinq jours, ce n'est pas possible, c'est une valeur qui est normalement hyper régulée », souffle une source proche du dossier, qui a requis l'anonymat. (...)

Il dit être « un coureur propre »

Après cette découverte, l'intégralité du passeport biologique de Franck Bonnamour (...) a été analysée. D'autres anomalies ont été repérées parmi toutes les données récoltées depuis 2016. À l'été 2023, le coureur originaire de Lannion a appris qu'il faisait l'objet d'une enquête pour des suspicions de dopage. (...)

Franck Bonnamour dément s'être dopé. Comme annoncé par Le Télégramme le 12 mars dernier, il a refusé la sanction proposée par l'UCI. L'instance était prête à le suspendre trois ans, contre quatre normalement, s'il avouait les faits présumés. L'UCI proposait même des aménagements supplémentaires en cas de dénonciations d'autres personnes. Mais le supercombatif du Tour de France 2021 a décidé de contester les allégations de dopage. (...)

Un profil biologique particulier ?

Près de trois mois après le début de sa suspension provisoire, le coureur est, selon nos sources, toujours sur la même ligne. Il doit désormais organiser et financer sa défense seul, puisque son équipe Decathlon AG2R La Mondiale a mis fin à son contrat de travail fin mars. Franck Bonnamour a fait appel à un avocat spécialisé et a missionné des biologistes pour tenter d'expliquer les variations suspectes dans son passeport biologique.

Le coureur a déjà fourni à l'UCI des attestations de médecins qui assuraient que les fluctuations de ses paramètres sanguins s'expliquaient par son profil biologique particulier. Franck Bonnamour a aussi signalé que ces fluctuations correspondaient parfois à des périodes de coupure ou de vacances.

Il s'entraîne dans l'espoir de réintégrer le peloton

Les biologistes sollicités par Franck Bonnamour sont chargés de trouver des explications plus précises. « Ils ont des pistes, mais ils n'ont pas encore trouvé d'explication », indique son entourage. Si les biologistes parviennent à constituer un dossier probant, celui-ci permettrait à Franck Bonnamour de se défendre devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Selon les règlements de l‘UCI, il est en effet possible d'être entendu lors d'une audience unique devant le TAS.

Le coureur espère toujours être blanchi. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 11/05/2024