Actualité du dopage

Les drôles de coïncidences dans le contrôle positif au létrozole de Shari Bossuyt


12/06/2023 - cyclisme-dopage.com - Marc Kluszczynski

La cycliste belge (Canyon-SRAM racing) a été contrôlée positive au létrozole (1,2 ng/ml) à la suite de sa victoire dans la 3ème étape du Tour de Normandie le 19 mars. Le létrozole fait partie des substances interdites S.4 (hormones et modulateurs métaboliques) en tant qu’inhibiteur de l’aromatase. Il est commercialisé en France dans le traitement du cancer du sein hormono-dépendant de la femme ménopausée (Fémara®). L’aromatase est l’enzyme nécessaire à la synthèse des estrogènes à partir de la testostérone : en inhibant cet enzyme, on augmente donc le taux de testostérone. Le dernier cas positif en date (1) est celui du cyclo-crossman Toon Aerts (Baloise Trek Lions) à la suite de son contrôle inopiné (2,4 ng/ml) du 19 janvier 2022, deux semaines avant les mondiaux. Le belge est suspendu deux ans jusqu’au 16 février 2024, après avoir été suspendu provisoirement injustement pendant près d’un an : le létrozole, substance spécifiée, ne donne pas lieu d’office à cette suspension. Pour la spécialiste de la piste, c’est Canyon qui l’a suspendue, pour protéger la réputation de l’équipe.

Mais plusieurs coïncidences bizarres relient ces deux affaires. Shari Bossuyt et Toon Aerts ont le même manager, Yannick Prévost, qui est également celui de Wout van Aert et Fem van Empel.

Et les deux cyclistes ont tous deux étés contrôlés en Normandie, Toon Aerts 3 jours après la coupe du monde de Flamanville et Shari Bossuyt après cette 3ème étape. Et ils ont tous deux dormi dans des hôtels distants de 15 km où ils auraient tous deux ingéré laitages et viandes locales. L’hypothèse de la contamination involontaire prend forme même si Bossuyt admet la prise de six compléments alimentaires par jour. Ceux-ci sont actuellement analysés. La contamination pourrait aussi provenir d’une employée de l’hôtel étant sous traitement avec le Fémara ou proche d’une personne l’étant.

Mais l’hypothèse de l’utilisation du létrozole par un éleveur local reste la piste la plus sérieuse. A la suite du cas positif de Toon Aerts, Prévost avait fait son enquête et révélé que l’élevage français (au moins en Normandie) pourrait utiliser en toute légalité le létrozole chez les vaches et les brebis afin que les animaux ovulent en même temps, ce qui permet une insémination globale du troupeau (2). La contamination est alors fort possible, bien que les taux retrouvés (1,2 et 2,4) ne correspondent pas vraiment à des traces telles que les 40 pg/ml pour le clenbutérol d’Alberto Contador au Tour de France 2010.

On espère que l’AFLD prendra en compte cette éventualité, même s’il sera pratiquement impossible de trouver un steak ou du lait contaminé, et d’effectuer des études de cinétique. La suspension de Toon Aerts devrait alors revue et être réduite à quelques mois, durée de suspension à laquelle s’expose Shari Bossuyt.

Encore une fois, on constate que les agences antidopage sont à la traîne et elles négligent (sauf l’USADA) les cas de contamination de plus en plus fréquents.

(1) Le nageur iranien Raham Piravani fut positif au létrozole en 2015 (suspendu 2 ans). La tenniswoman italienne Sara Errani, en 2017, elle ne sera suspendue que dix mois, l’hypothèse de la contamination par le Fémara de sa mère ayant été acceptée ; la boxeuse américaine Virginia Fuchs en 2020, elle sera blanchie par l’USADA qui accepta l’hypothèse de la contamination sexuelle. La kenyane Lilian Kasait Rengeruk (5000 m) sera suspendue 10 mois en 2022.

(2) Vers des thérapeutiques du futur en reproduction bovine, Dr Marc-Antoine Driancourt. 2019. Utilisation des hormones pour optimiser la reproduction des femelles d’élevage. Retour sur 40 ans de reproduction bovine. Dans cet article, le vétérinaire cite les anti-aromatases comme des outils pour agir sur les vagues folliculaires. La synchronisation des cycles dans un troupeau facilite la vie de l’éleveur, et le létrozole est bien actif chez les bovins.


Marc Kluszczynski est pharmacien
Il est titulaire du diplôme universitaire de dopage de l'université de Montpellier (2006)
Il est responsable de la rubrique "Front du dopage" du magazine Sport & Vie et collabore à cyclisme-dopage.com


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 12/06/2023