Actualité du dopage

Dix coureurs d’une équipe portugaise inculpés dans le cadre d’une opération anti-dopage


28/04/2022 - ouest-france.fr

Dix coureurs de l’équipe W52-FC Porto, une équipe continentale portugaise, ont été inculpés dans le cadre du procès « Prova Limpa », mercredi 27 avril, d’après le média « O Minho ». L’équipe est suspectée d’avoir fait usage de produits illicites et son directeur sportif Nuno Ribeiro, vainqueur déchu du Tour du Portugal 2003 car contrôlé positif à l’EPO, a été arrêté.

Mi-avril, la police judiciaire portugaise a déclenché un grand coup de filet qui a abouti à deux arrestations au sein de l’équipe continentale W52-FC Porto et à des perquisitions de substances et instruments « utilisés lors de l’entraînement des athlètes et influençant leurs performances sportives ».

Depuis, dix cyclistes de l’équipe W52-FC Porto ont été inculpés dans le cadre de l’opération anti-dopage « Prova Limpa », qui enquête sur l’usage de substances illicites par les coureurs. (...)

Les résultats des tests des coureurs pas encore connus

Des perquisitions ont eu lieu dans l’hôtel où séjournaient sept coureurs de W52-FC Porto, à la veille de la troisième étape du Grand Prix O Jogo qui s’est déroulé le 23 avril dans le district de Guarda, au nord-est du pays. Ils ont été arrêtés puis rejoints par trois autres coureurs.

Tous ont été soumis ce jour-là à des contrôles antidopage, sans que les résultats soient encore connus, écrit le média O Minho, qui tient ses informations « de source judiciaire ». L’opération policière mobilise près de 120 personnes, en collaboration avec l’Agence anti-dopage portugaise.


Lire l'article en entier


Notre post-scriptum

Le contrôle positif de Nuno Ribeiro date de 2009 et non pas 2003. Auparavant, en 2005, il avait déjà dû quitter le Tour d'Italie en raison d'un hématocrite supérieur à 50%.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 30/04/2022