Actualité du dopage

L’équipe Bahrain-Victorious nie avoir utilisé de la Tizanidine durant la course


22/10/2021 - pontivy.maville.com - A. P.

Suspectée d’avoir utilisé de la Tizanidine avec ses coureurs pendant le Tour de France, l’équipe Bahrain-Victorious a nié, vendredi, avoir eu recours à ce produit. La formation dénonce une atteinte à sa réputation.

(...) Vendredi, la formation a démenti l’utilisation de la Tizanidine lors du dernier Tour de France. Jeudi, des chercheurs de Strasbourg avaient publié les résultats des prélèvements qui leur avait été demandé d’analyser à l’issue d’une perquisition de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) lors de la 18e étape du Tour de France, à Pau.

Ces résultats indiquaient la présence de traces de Tizanidine chez certains coureurs, précisément dans les cheveux de trois d’entre eux. (...) Ce jeudi, le manager de la formation Bahrain-Victorious, Milan Erzen, a tenu à démentir.

« Qu’est-ce que la Tizanidine ? »

Interrogé par le site cyclingnews, il a assuré ne pas connaître ce médicament habituellement utilisé pour des cas de scléroses en plaques. « Qu’est-ce que c’est que la Tizanidine ? Nous n’utilisons pas cela. Je n’ai jamais entendu parler de ça. Notre équipe et nos coureurs n’ont pas été officiellement ou officieusement informés de ces découvertes. Par conséquent, l’équipe n’a aucun commentaire à ce sujet. »

Vendredi, la formation s’est fendue d’un communiqué pour se défendre. « L’équipe Bahrain Victorious et aucun de ses coureurs n’ont été officiellement ou officieusement informés de toute découverte liée à la Tizanidine ou à d’autres substances, est-il indiqué. L’équipe tient à souligner que les auteurs de l’article scientifique auquel se réfèrent toutes les allégations ont souligné sans ambiguïté que la Tizanidine n’est pas une substance interdite dans le sport. L’équipe consulte des conseils juridiques sur la nature dans laquelle ces informations ont été publiées pendant d’une enquête en cours sans que l’équipe en soit informée, ce qui a eu un impact sur la réputation de l’équipe. Pour le moment, l’équipe n’a pas d’autres commentaires. »

Interrogé par Ouest-France, Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste des questions de dopage et ex-médecin du Tour avait également fait part de sa surprise, avouant n’avoir « jamais entendu parler de Tizanidine en cyclisme, jamais ». Pour l’heure, aucune conclusion de l’enquête n’a été rendue.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 23/10/2021