Actualité du dopage

Des cas de dopage à prévoir


23/06/2011 - lequipe.fr

L'Union cycliste internationale (UCI) a laissé entendre jeudi que d'autres cas de coureurs convaincus de dopage sur la base d'anomalies de leur passeport biologique étaient à prévoir.

L'UCI (...) avait convaincu cinq coureurs de dopage en 2009 et trois en 2010, dont l'Italien Franco Pellizoti, à partir des variations anormales de leurs paramètres sanguins. Si aucun autre ne s'est ajouté à la liste depuis plus d'un an, l'UCI a dans la mire d'autres cas suspects qu'elles soumet à des experts indépendants, chargés de déterminer si ces anomalies sont bien la conséquence d'un dopage sanguin. «Nous avons encore une réunion avec l'Agence mondiale antidopage en février, et avec les experts, a souligné le médecin chef de l'UCI, Mario Zorzoli. Nous avons discuté de quelques cas. Les choses suivent leur rythme naturel. Il y aura des cas liés au passeport

(...)

Ces dernières années, le Dr Zorzoli a noté un changement chez les dopés : «la tendance est à utiliser des substances à faible dose dans des périodes peut-être plus réduites, dans le but de diminuer le risque d'être contrôlé positif. Le passeport évolue avec le temps. L'important est que, même si en juin 2010 nous n'avons pas tous les éléments pour ouvrir un passeport à charge pour l'athlète, suite à de nouveaux résultats le même athlète peut faire l'objet d'une procédure quelques mois après.» (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 24/06/2011