Actualité du dopage

Pellizotti et Valjavec privés de départ au Giro


03/05/2010 - tsr.ch

Franco Pellizotti (Liquigas), qui était l'un des favoris du prochain Tour d'Italie, et Tadej Valjavec (AG2R) ne pourront pas participer à l'édition 2010 du Giro (...). Ils ont été convaincus de dopage à partir des irrégularités de leur passeport biologique, tout comme Jesus Rosendo (Andalucia), a annoncé l'UCI.

Les noms de Pellizotti, Valjavec et Rosendo s'ajoutent à ceux des cinq coureurs qui ont été l'an passé les premiers sportifs à être trahis par les variations de leurs paramètres sanguins. Il revient maintenant aux fédérations nationales des coureurs en cause de les sanctionner. Leurs résultats ne seront éventuellement annulés qu'à l'issue de la procédure disciplinaire.

A la mi-juin 2009, l'UCI avait annoncé que trois coureurs espagnols (Igor Astarloa, Ruben Lobato, Ricardo Serrano) et deux italiens (Pietro Caucchioli, Francesco De Bonis) étaient accusés de dopage à partir des anomalies de leur profil sanguin. Un peu plus tôt dans la journée, c'est le site web de "La Gazzetta dello Sport" (...) qui avait révélé que l'UCI s'apprêtait à suspendre Pellizotti en raison de "la variation anormale d'une valeur à un contrôle effectué par l'UCI à la veille du Tour de France 2009". De même source, on ajoutait que l'UCI a déjà demandé à la FCI d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre du coureur du Frioul pour infraction au règlement antidopage.

(...)

(...) Pellizotti était l'un des candidats à la victoire finale dans le Tour d'Italie qui commence samedi à Amsterdam. L'année passée, le coureur aux boucles blondes avait terminé troisième du Giro, avant le déclassement pour dopage du deuxième, Danilo Di Luca. Vainqueur de l'étape du Blockhaus, il avait même pris le pas sur son coéquipier Ivan Basso. Il a aussi remporté l'an passé le classement de la montagne du Tour de France.

(...)

Dans la foulée de ces révélations, l'équipe française AG2R a annoncé la mise à pied à titre conservatoire de son coureur slovène Tadej Valjavec, écarté de toute compétition.

"Notre formation adhère pleinement au passeport biologique et nous faisons entièrement confiance aux instances compétentes dans leur lutte anti-dopage", a déclaré Vincent Lavenu, manager de la formation. Cela fait mal et j'espère que l'équipe va s'en relever parce qu'on ne peut pas deviner les conséquences d'une telle affaire", a poursuivi Lavenu, qui licenciera son coureur en cas de sanction par la fédération slovène.

Valjavec, qui est âgé de 33 ans, court pour AG2R depuis 2008. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 04/05/2010