Actualité du dopage



Opération antidopage sur le Giro

06/06/2003 - Libération - Eric Jozsef

Extraits

Moins d'une semaine après la fin du Giro, le cyclisme italien est de nouveau dans la tourmente. Dans le cadre d'une opération antidopage, le procureur de Brescia a ordonné (...) l'assignation à résidence d'Olivano Locatelli, le directeur sportif de l'équipe belge Landbouwkrediet qui compte dans ses rangs l'Ukrainien Jaroslav Popovych.

(...) Le directeur sportif de la formation féminine Team 2002, William Dazzani a également été assigné à résidence. Avec Locatelli, il est accusé d'avoir fourni des produits dopants à des athlètes.

Suite aux perquisitions de la brigade financière, vingt autres personnes ont déjà été mises en examen, parmi lesquelles des cyclistes, des médecins, des infirmiers et des parents de coureurs. Aucun participant au Giro 2003 ne serait toutefois concerné par la nouvelle affaire. L'opération «Bike» menée hier est toutefois un prolongement de l'enquête sur le Tour d'Italie 2002 qui avait entraîné l'arrestation de trois coureurs et d'un ex-policier.

«Nous avons entrepris de passer au niveau supérieur c'est-à-dire celui au-dessus des cyclistes», a indiqué le procureur de Brescia, Giancarlo Tarquini qui a précisé : «Cette affaire montre que le phénomène du dopage est loin d'être éradiqué. Les perquisitions effectuées aujourd'hui ont permis la saisie de nouvelles substances illicites.».

Lire l'article original