Election présidentielle 2012 : les candidats et le dopage
cyclisme-dopage.com - Mise à jour le 27/04/2012
A l'approche de l'élection présidentielle, cyclisme-dopage.com dresse un tableau de la position des différents candidats (potentiels) par rapport au sport et au dopage.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique.
Chercher un candidat
Les candidats du second tour :
François Hollande
Candidat du PS (Parti Socialiste)
Promesses
"Nous savons hélas, avec les jeux d'argent qui se sont installés, qu'il y a des matches truqués. C'est terrible pour nous qui aimons le sport. Vous avez vu ce qui s'est passé en Italie et dans d'autres pays. Aucun spectateur ne doit se poser la question d'un trucage, d'un match arrangé, vous savez que c'est arrivé, nous devons mettre en place cette agence [de lutte mondiale contre la fraude sportive], comme nous l'avons fait pour le dopage, avec des règles extrêmement strictes, ceux qui dérogent doivent être écartés." (Source Stade Bleu Foot, 29/04/2012)
"Je souhaite qu’il y ait davantage de sport à l’école, c’est tout l’enjeu de l’éducation sportive qui a été, comme l’éducation nationale, oubliée, parfois abîmée. Mais je souhaite aussi davantage de valorisation de l’activité sportive. On sait bien que certaines familles font des dispenses pour ne pas faire les compétitions, des entraînements, c'est une erreur (...) Et après l'école, il y a besoin d'avoir des associations de quartier ou de village qui puissent être soutenues pour présenter des activités sportives (...) Faire du sport, c’est une économie pour la Sécurité sociale, nous devons faire en sorte à tous âges qu’il y ait plus d’activités sportives pour que nous allions mieux." (Source Stade Bleu Foot, 29/04/2012)
"Le sport doit être aussi une éthique : une éthique de victoire. Et nous savons bien qu’il y a des mots terribles, dans le sport – le dopage, les matchs truqués. Et là encore, nous devons mener une lutte inlassable contre le dopage, parce que c’est une triche, parce que c’est une fraude, parce que c’est une aliénation du corps du sportif qui y recourt, parce que c’est une exploitation. L’autonomie de l’Agence française de lutte contre le dopage sera réaffirmée. La sincérité des compétitions sera aussi contrôlée, vérifiée. Parce qu’il y a, finalement, trop d’injustices." (Source Discours de Créteil, 11/02/2012) Voir la vidéo de son discours du 11/02/2012 :
Déclarations
"Mon grand-père maternel m'emmenait aussi sur le Tour de France, j'étais parmi ces spectateurs qui voient les cyclistes passer à une vitesse phénoménale, on ne comprend pas tout, on ne sait pas qui est en tête, mais on est pris par la magie. Les ambiances de matches de foot, de cyclisme, ce sont des mélanges qui se font, des gens qui ne se connaissent pas. Surtout à cette époque, c'était moins encadré qu'aujourd'hui." (Source Stade Bleu Foot, 29/04/2012)
Nicolas Sarkozy
Candidat de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire)
Promesses 2012
"Je souhaite que dans chaque département, il y ait au moins quatre établissements, collèges et lycées, qui fassent le mi-temps sportif (...) Nous avons sports-études qui marche bien, l’Insep qui marche très bien, et puis sinon, il y a l’enseignement ordinaire dans lequel le sport n’est pas une priorité, mais il y a des enfants qui ont besoin du sport, donc je propose que chaque enfant qui soit vraiment un passionné de sport sans forcément vouloir devenir un grand champion puisse vivre sa passion en ayant moitié de sport moitié d’études." (Source Stade Bleu Foot, 29/04/2012)
Soutiens 2012
Florian Rousseau
Promesses 2007
Le 15/02/2007, devant les dignitaires du sport français réunis au siège du Comité national olympique et sportif français à Paris, il expose les grandes lignes de son programme concernant le sport :
- porter le budget des sports à 3% du budget de l'Etat
- rattachement du ministère des Sports à un pôle Santé et qualité de la vie
- doublement des heures de sport dans l'enseignement primaire et secondaire
- reconnaissance du bénévolat: dix ans de bénévolat pourront donner droit à une année de cotisation pour la retraite
- création d'une école du management sportif pour renforcer l'encadrement et permettre la reconversion de certains sportifs de haut niveau
- partenariat accru entre pouvoirs publics et entreprises pour préparer les athlètes olympiques: chaque euro investi par une entreprise serait complété par un euro de l'Etat
(15/02/2007 - Source nouvelobs.com)
Le 20/04/2007, il déclare souhaiter rattacher le ministère des Sports à celui de la santé : "Je veux un ministère dédié aux sports, mais à l'intérieur d'un ensemble dont le patron pourra peser sur les arbitrages. Aujourd'hui, il n'est pas assez puissant. Et puis, pour engager une lutte déterminée contre le dopage, il est indispensable de le rapprocher de la Santé. Si le sport est capital pour la santé, la santé est capitale pour le sport." (myfreesport.fr)
D'accord pour la cotation des clubs sportifs en bourse : "l'épargne publique n'a rien de malhonnête". (15/02/2007 - Source sitoyen.fr)
Déclarations
"Très jeune, vers 15-16 ans, j’allais à La Cipale, à Vincennes, voir Pierre Trentin, Daniel Morelon, Didier Quintin, je rêvais de leurs exploits (...) Quand on allait en vacances à Royan, il n’y avait pas la télévision, j’allais au café, le Plaisance, voir l’arrivée du Tour de France, j’adorais (...) Je me souviens très bien le Tour de France 1967 ou 68, le dernier avec des équipes nationales, il y avait trois équipes de France, A, B et C, il y avait Lucien Aimar, Roger Pingeon, Raymond Riotte, Désiré Letort (...) J’ai aussi un souvenir d’une victoire de Richard Virenque dans le Ballon d’Alsace avec feu Philippe Seguin que j’aimais beaucoup, qui ne pratiquait vraiment rien mais aimait vraiment tout. On a passé sept heures à regarder l’étape du ballon d’Alsace." (Source Stade Bleu Foot, 29/04/2012)
Evoquant le journal L'Equipe et son traitement des affaires Zahia (dans le football) et Armstrong : "C'est quand même incroyable, cette irresponsabilité ! L'Equipe en fait vraiment beaucoup trop et tire trop vite des conclusions. (...) C'est déjà eux qui avaient accusé Lance Armstrong de dopage." (propos rapportés par lexpress.fr - 28/05/2010)
"Le ministère de la Santé et des Sports, c'est capital. Le sport est un élément de la santé. La lutte contre le dopage et la protection de la santé de nos athlètes sont un élément de la politique du sport. On se demande pourquoi il a fallu attendre le gouvernement de François FILLON pour prendre cette initiative ?" (Déplacement à Bletterans (Jura) - 18/09/2008 - Source vie-publique.fr)
"Je soutiens les organisateurs du Tour de France parce qu'ils ont le courage de mettre dehors les tricheurs. Imaginez que je ne les soutienne pas. Cela voudrait dire que je ne soutiens pas les gens qui prennent leurs responsabilités en renforçant les contrôles anti-dopage. Arrêtons l'hypocrisie ! Cela fait des décennies que cela durait. Enfin, nous avons des gens déterminés : Monsieur Christian PRUDHOMME et Monsieur Patrice CLERC. Je les soutiens." (Conférence de presse - 16/07/2007 - Source vie-publique.fr)
A propos de l'affaire Landis : "Ce qui se passe est finalement sain. Il vaut mieux prendre quelques mois ou quelques années pour éradiquer le dopage de ce sport admirable qu'est le cyclisme plutôt que de tolérer ce qui a été toléré pendant trop longtemps. (...) Je suis heureux que les tricheurs soient aujourd'hui rattrapés." (nouvelobs.com - 28/07/2006)
"Le sport porte toutes les valeurs ont nous avons besoin : le travail, le mérite, l'effort, l'esprit d'équipe." (15/02/2007 - Source sitoyen.fr)
En mai 2005, après quelques tours de roues aux côtés de Richard Virenque réalisés pour les photographes, Nicolas Sarkozy déclarait : "Je réalise un rêve. Je suis un fan de Virenque". (Cliquez ici pour voir la photographie sur le site de l'UMP.) Virenque ? Ce nom ne vous rappelle-t-il rien ?
Le 05/07/2007, dans sa lettre de mission à Xavier Darcos, alors ministre de l'éducation, il demande : "Pour toutes les familles qui le veulent, le mi-temps sportif devra devenir possible.". Le dispositif lancé à titre expérimental dans quelques classes de 83 collèges et 41 lycées n'a pas été généralisé. (Source blogs.liberation.fr, 28/02/2012)
En début d'année 2012, il se voit offrir un «Pass’loisir» au Vélo sport de Rhuys par David Lappartient, président de la FFC, maire UMP de Sarzeau et président du Vélo sport de Rhuys.
Richard Virenque. Le varois faisait partie des invités de Nicolas Sarkozy à son QG de campagne le 22 avril 2007. On le revoit à Bercy, le 29 avril, lors du dernier meeting parisien du candidat.
Le 17/03/2007, le journal Le Monde site un sondage du magazine gratuit Sport auprès de 100 champions sportifs français. Nicolas Sarkozy est choisi par 54,68 % d'entre eux.
Le 15/02/2007, devant les dignitaires du sport français réunis au siège du Comité national olympique et sportif français à Paris, il expose les grandes lignes de son programme concernant le sport :
- pas de promesse d'augmentation du budget mais lutte au niveau européen contre la libéralisation des jeux et paris qui priverait le mouvement sportif d'une partie des sources de son financement
- reconnaissance du bénévolat qui devrait pouvoir donner lieu à des avantages retraite
- plan d'épargne reconversion pour les athlètes de haut niveau voulant préparer leur reconversion
- plus grande prise en compte du sport dans la société.
(15/02/2007 - Source nouvelobs.com)
Engagement grâce au service civique pour aider le monde du sport . (15/02/2007 - Source sitoyen.fr)
Voir la vidéo de son discours du 15/02/2007 :
Déclarations
" L'exigence d'éthique que porte la société française doit être affirmée. Cette exigence s'adresse en premier lieu aux sportifs de haut niveau. Mais il serait hypocrite de ne prendre la question du dopage que sous l'angle du contrôle et de la sanction. Il faut se poser la question des contraintes que nous infligeons aux athlètes, notamment en termes de calendrier et de difficultés des épreuves. Pour ce monde de l'élite, la médecine du sport doit être une médecine du travail, avec les contraintes de protection du sportif, notamment l'obligation d'allégement du calendrier." (Sport - 20/04/2007 - Source vie-publique.fr)
"Il y a naturellement une question de discipline, de contrôle et éventuellement de sanction. (...) Mais il serait complètement hypocrite de ne prendre la question du dopage que sous l'angle du contrôle et de la sanction, sans se poser la question des contraintes que nous infligeons aux sportifs notamment en termes de calendrier et de difficultés des épreuves. S'indigner du dopage tout en augmentant perpétuellement la difficulté des épreuves, la durée des épreuves, la fréquence des épreuves, il y a quelque chose de profondément hypocrite dans cette affaire. J'approuve donc la réflexion qui conduit à dire que pour ce monde du sport de haut niveau, la médecine du sport doit être une médecine du travail, avec les contraintes de protection du sportif de haut niveau et notamment l'obligation d'allègement du calendrier." (Colloque UDF : "quelles missions pour le sport ?" - 10 janvier 2007 - Source www.udf.org)
Votes
Député, le 6/4/2005, François Bayrou ne prend pas part au vote du "Projet de loi relatif à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs". Cette loi sera finalement adoptée sous le nom de "Loi n° 2006-405 du 5 avril 2006". (Source mondepute.free.fr)
Le 17/03/2007, le journal Le Monde évoque le soutien de Thomas Voeckler à François Bayrou.
Dans ce même article, un sondage du magazine gratuit Sport auprès de 100 champions sportifs français est sité. François Bayrou arrive en troisième place avec seulement 12,5 % de leurs intentions de vote.
Jacques Cheminade
Candidate Solidarité et Progrès
Aucune prise de position connue.
Nicolas Dupont-Aignan
Candidat de "Debout la République"
Votes
Député, le 6/4/2005, Nicolas Dupont-Aignan ne prend pas part au vote du "Projet de loi relatif à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs". Cette loi sera finalement adoptée sous le nom de "Loi n° 2006-405 du 5 avril 2006". (Source mondepute.free.fr)
Eva Joly
Candidate EELV (Europe Écologie Les Verts)
Aucune prise de position connue.
Marine Le Pen
Candidate du FN (Front National)
Déclarations
A propos des déclarations polémiques de Yannick Noah : "C'est profondément immoral et c'est un bien mauvais exemple donné aux enfants." (Europe 1 - 19/11/2011 - Source vie-publique.fr)
Jean-Luc Mélenchon
Candidat du Front de Gauche
Aucune prise de position connue.
Philippe Poutou
Candidat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste)
Aucune prise de position connue.
Les candidats ayant renoncé (liste non exhaustive) :
Christine Boutin
Candidat du PCD (Parti Chrétien Démocrate)
En février, elle renonce à se présenter et se rallie à Nicolas Sarkozy
Aucune prise de position connue.
Jean-Pierre Chevènement
Candidat du MRC (Mouvement républicain et citoyen)
En février, il renonce à se présenter et se rallie à François Hollande
Aucune prise de position connue.
Dominique de Villepin
Candidat de République Solidaire
Déclarations
S'adressant à Jean-François Lamour, son ministre des Sports : "Jamais au cours d'une législature, et les parlementaires ici présents peuvent en témoigner, autant de chantiers n'auront été conduits avec autant de succès. Qu'il s'agisse d'encourager l'accès de tous à la pratique sportive, de renforcer la lutte contre le dopage ou de mieux accompagner les sportifs de haut niveau, le bilan de ton "quinquennat" en faveur du sport français est un bilan impressionnant." (Discours de clôture du Carrefour de la performance - 06/02/2007 - Source vie-publique.fr)
Corinne Lepage
Candidate CAP 21
Aucune prise de position connue.
Hervé Morin
Candidat du Nouveau Centre
En février, il renonce à se présenter et se rallie à Nicolas Sarkozy
Aucune prise de position connue.
Frédéric Nihous
Candidat du CPNT (Chasse, pêche, nature et tradition)
En février, il renonce à se présenter et se rallie à Nicolas Sarkozy
Aucune prise de position connue.
Cette page a été mise en ligne le 24/02/2012
Pour connaître les positions des candidats à l'élection présidentielle de 2007, cliquez ici.