Dossier dopage

L'Espagne réduit son budget de lutte anti-dopage


07/10/2010 - Le Monde avec Reuters

Comme si l'affaire Contador n'existait pas, l'Espagne a décidé de réduire le financement de la lutte contre le dopage dans le cadre d'un plan de mesures budgétaires d'austérité. Le secrétaire d'Etat aux sports, Jaime Lissavetsky, a annoncé jeudi que le budget de l'Agence de lutte contre le dopage (AEA) sera réduit de 2,7 % et celui du Conseil national des sports de 8 %, ce qui représente une économie de 14,5 millions d'euros.

(...)

Le Parti populaire d'opposition s'est indigné de la réduction du budget de l'AEA par le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero. "Dans quel état cela va-t-il laisser le combat de l'Espagne contre le dopage au moment où le président de la Fédération cycliste internationale, Pat McQuaid, le met en doute ?", a déclaré un de ses députés, Manuel Dominguez, au quotidien sportif Marca.

"Le gouvernement [espagnol] doit avant tout reconnaitre qu'il y a un problème", avait estimé le président de l'UCI, le 2 octobre. "Un grand pourcentage de nos cas de dopage vient d'Espagne et il ne semble pas y avoir, pour l'instant, de volonté de s'attaquer au problème. Cela doit venir d'en haut, du gouvernement", avait-il précisé.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 07/10/2010