Dossier dopage

«Je soupçonne l'arrivée de nouveaux produits»


24/07/2000 - Libération

Point de vue de deux spécialistes du dopage sur la 87e édition du Tour de France -

François Poyet, médecin et psychiatre du sport au CHU de Clermont-Ferrand.

(...) En ce qui concerne Armstrong, j'aimerais bien connaître les ordonnances qu'il a présentées au départ du Tour. Outre les corticoïdes qu'il semble utiliser pour soigner ses bobos sur la peau (c'était l'an dernier), je me demande s'il n'a pas recours aux fameux nouveaux anti-inflammatoires non stéroïdiens sortis aux Etats-Unis et qui ont le grand avantage d'être dénués des effets secondaires négatifs sur l'appareil digestif (microhémorragies, ulcérations, intolérances diverses) tout en gardant, voire en multipliant, les effets antidouleur. Cela permet de repousser les limites de la douleur à l'effort, tout en améliorant la récupération en limitant l'oedème lié au travail musculaire intense.
(...)
Ce qui me paraît navrant, c'est que se trouve là confirmée la réalité que je dénonce depuis longtemps, à savoir que les équipes françaises ne se sont construites depuis plusieurs années qu'à partir de garçons qui réussissaient dans la catégorie des Elite 2, véritable poubelle du cyclisme français. C'est de notoriété publique lorsqu'un garçon marche dans cette catégorie qu'il est alors systématiquement embarqué dans ce processus délirant du recours aux produits disponibles sur le marché. Depuis le début de l'année, les courses en Elite 2 ont été monopolisées par des garçons de ce style, dont certains vont se retrouver l'an prochain recrutés par les équipes pros. Dès lors, ils n'ont plus aucune marge de progression, et même ils régressent car ils sont mieux encadrés, plus surveillés. Le salut ne pourra venir que d'une profonde réforme de ce système qui est maintenu en état de vie artificielle par des centaines de personnes, dirigeants, organisateurs, coureurs, dont le simple intérêt est de gagner leur vie ou de perpétuer leur pouvoir ridicule.

Sandro Donati, membre de la commission scientifique du comité olympique italien.

(...) Je soupçonne l'apparition de nouveaux produits comme l'hémoglobine animale modifiée. Le PFC est un bon transporteur de globules rouges mais il est trop dangereux. Quant à l'hémoglobine synthétique, elle serait peu efficace. En revanche, l'hémoglobine animale modifiée présenterait l'avantage de fonctionner immédiatement après son absorption, sans accroître la viscosité du sang. L'hématocrite n'augmente pas. Néanmoins, ce produit commercialisé aux Etats-Unis depuis 1998 sous le nom d'Oxyglobin, et prévu à l'origine pour le traitement des chiens victimes de puces, nécessiterait des doses assez massives pour accroître le volume sanguin. Avec le risque de provoquer des oedèmes pulmonaires ou cérébraux, des hémorragies graves et, dans le meilleur des cas, des diarrhées.


Cette page a été mise en ligne le 01/06/2006