ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com

B&B Hotels - KTM - Saison 2022


Mise à jour le 27/07/2022

Sommaire

Introduction

L’équipe bretonne a été créée en 2018 par Jérôme Pineau sous le nom de Vital Concept. Elle devient B&B Hotels en 2020.

En 2018, Jérôme Pineau est jeune retraité de l’équipe Quick-Step. Si la prestigieuse équipe belge a un lourd passé en matière de dopage et un ICCD peu reluisant, le manager natif de la Seine-Maritime, s’est distingué pendant sa carrière par des prises de position bruyantes contre le dopage, ce qui mériterait presque de lui élever une statue tant l’omerta muselle habituellement le peloton. « J’en ai rien à battre de lui », lâche-t-il par exemple à propos d’Alexandre Vinokourov alors au faîte de sa gloire.

En 2005, quand l’Equipe révèle que Lance Armstrong était dopé à l’EPO pour remporter son premier maillot jaune en 1999, le jeune coureur de l’équipe Bouygues Telecom s’épanche dans les colonnes du quotidien : « C’est difficile d’accepter de voir qu’il y en ait encore qui trichent. À partir de là, moi je ne crois plus en rien, maintenant, dans le vélo. Il faudra me reprouver qu’il y a des choses faites pour arrêter les tricheurs. Depuis le Tour de France, je ne suis même plus l’actualité. Croire en qui, croire en quoi ? ». Pas sûr que la réponse à cette question soit plus facile aujourd’hui.

Histoire de l'équipe

Aucune affaire n’est venue à ce jour assombrir le parcours de cette jeune équipe.

Les coureurs épinglés

Aucun coureur actuellement dans l'équipe B&B Hotels - KTM n’a été épinglé dans notre annuaire du dopage.

Les dirigeants épinglés

Didier Rous

Membre de l’équipe Festina en 1998, Didier Rous fait partie et de la garde rapprochée de Richard Virenque, ceux qu’on appelle les « barons ». Ses analyses de sang, d’urine et de cheveux révèlent l’utilisation d’EPO, d’amphétamines, d’hydrocortisone et de cortisone. Il avoue lors de son audition par les services de police. Willy Voet, le soigneur par qui est arrivé le scandale, l’accusera d’avoir aussi essayé l’IGF-1, une hormone peptidique, dès 1996. Comme les autres coureurs de l’équipe ayant avoué, il s’en sortira avec une suspension de six mois. Didier Rous fut aussi l’un des plus virulents contre Christophe Bassons lorsque celui-ci dénonçait le dopage de ses équipiers.

Il a rejoint B&B Hotels dès l’origine en 2018 après être passé par Bbox Bouygues Telecom et Cofidis.


Les coureurs flashés

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun coureur actuellement dans l'équipe B&B Hotels - KTM n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer

.

Les dirigeants flashés

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe B&B Hotels - KTM n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer

.

Attitude vis-à-vis du MPCC

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.

B&B Hotels a rejoint le MPCC dès sa création en 2018. Huit coureurs et neuf dirigeants adhèrent à titre individuel.


Liste des coureurs adhérents du MPCC
Liste des membres de l'encadrement adhérents du MPCC

ICCD : notre indice de confiance

Pour la saison 2022, nous attribuons à l'équipe la note de 17,8/20. Ceci la place en 1er position sur 28.

La jeunesse d’une équipe est un atout pour bien figurer dans notre classement ICCD. Toutefois, certaines n’ont pas attendu le nombre des années pour empiler les affaires de dopage et encore moins pour embaucher des dirigeants ou coureurs au passé trouble. A l’exception notable de Didier Rous, l’équipe de Jérôme Pineau est presque irréprochable sur ses recrutements. Notre confiance dans cette équipe est donc très élevée.

Pour consulter l'article ICCD de l'équipe B&B HOTELS P/B KTM en 2021, cliquez ici.