Le tribunal portugais a prononcé de lourdes peines en conclusion de l'affaire de dopage impliquant de l'équipe portugaise W52-FC Porto. Cette affaire, connue sous le nom d' « Operaçaõ Prova Limpa » en portugais et « Clean Proof en anglais, a éclaté en 2022, sans jamais faire les gros titres en France malgré son ampleur. Au total, 26 personnes morales ou physiques comparaissaient pendant le procès qui s'est tenu tout au long de l'année 2024.
C'est finalement le mois dernier que le verdict a été rendu public. Le quotidien Jornal de Notícias rapportait le 13 décembre dernier, qu'Adriano Quintanilha, patron de l'équipe et Nuno Ribeiro, ancien directeur sportif, ont été condamnés à des peines de prison ferme, respectivement quatre ans et neuf mois, pour leur rôle central dans un système organisé de dopage entre 2020 et 2022.
L'enquête avait mis au jour un réseau structuré impliquant dirigeants, comptable et coureurs, visant à acquérir et distribuer des substances interdites. Les cyclistes, considérés comme « le maillon le plus faible », ont écopé de peines avec sursis.
Cette décision marque un tournant : c'est la première fois que des responsables d'équipe sont condamnés à des peines privatives de liberté pour dopage au Portugal.
Auparavant, la plupart des protagonistes de l'affaire avaient été condamnés par la justice sportive à de sévères peines de suspension que nous avons recensées dans le dossier que nous avons consacré à cette affaire.
L'équipe professionnelle W52-FC Porto a été largement décimée. Elle est redescendue au niveau amateur sous le nom de Fonte Nova-Felgueiras.