Actualité du dopage

VTT : Un nouveau pas vers la rédemption de Mathias Flückiger


07/08/2024 - lematin.ch - Robin Carrel

Le vététiste bernois de 35 ans a appris mercredi que Swiss Sport Integrity ne ferait pas recours contre son acquittement, dans l'affaire de dopage au zeranol qui l'occupe depuis plus de deux ans.

«Swiss Sport Integrity reste fermement convaincue que l'échantillon est exploitable conformément aux règles du Programme mondial antidopage et à la jurisprudence du Tribunal arbitral du sport (TAS). Après avoir pesé le pour et le contre, et compte tenu du fait que la question de l'exploitabilité de l'échantillon d'urine ne représente qu'une question partielle et limitée de l'ensemble de la procédure, SSI renonce toutefois à faire appel de la décision de la CD auprès du TAS. Cette décision a été prise en tenant compte de la durée déjà très longue de la procédure, de l'évaluation des risques judiciaires et des coûts d'une procédure aussi complexe et conséquente. Swiss Sport Integrity estime que l'intégrité du sport n'est pas affectée par cette décision.»

La Fondation antidopage helvétique semble avoir sifflé la fin du match, concernant le cas de Mathias Flückiger. Le vététiste bernois de 35 ans a pu participer aux Jeux olympiques de Paris, après avoir été suspendu depuis le 19 août 2022, en raison d'un contrôle positif au zeranol lors des Championnats de Suisse de Leysin, qu'il avait remportés le 5 juin 2022. le Suisse avait vu sa suspension être levée au mois de décembre suivant, considérant que le résultat du test au zeranol ne pouvait pas être considéré comme positif.

Flückiger avait fait son retour à la compétition en février 2023 et en mai dernier, il était acquitté de toutes les allégations. Swiss Sport Integrity a donc décidé de ne pas recourir contre cette décision, mais reste sûre de son fait quant au fond de l'affaire. La décision de la Chambre disciplinaire n'est pas encore tout à fait définitive, car elle peut encore être contestée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et l'Union cycliste internationale (UCI) en raison d'autres délais de recours.

Le Bernois, lui, y voit un nouveau pas vers sa réhabilitation totale. «Les 106 pages du jugement de la Chambre disciplinaire étaient extrêmement fondées et accablantes pour Swiss Sport Integrity, a expliqué le vététiste dans un communiqué envoyé par son entourage mercredi. Le jugement montre que mon échantillon n'aurait jamais dû être jugé positif. J'ai été suspendu à tort pendant plus de quatre mois!»

En prime, Mathias Flückiger est en colère contre les instances qui l'ont plongé dans le trouble pendant près de deux ans et largement entamé sa réputation. «Le fait qu'aucune des institutions impliquées n'ait jusqu'à présent reconnu ses propres erreurs et n'ait fait preuve d'aucun discernement quant à son propre comportement fautif n'est pas seulement décevant, mais aussi choquant, a-t-il expliqué. Un deuxième cas de ce genre ne doit plus jamais se produire dans le sport suisse. Mais jusqu'à présent, ni la SSI ni Swiss Cycling n'ont montré un intérêt pour que tout ce qui s'est passé soit traité de manière indépendante.»

Le médaillé d'argent des Jeux de Tokyo, bon cinquième cette année à Paris, est en pleine préparation pour la prochaine étape de la Coupe du monde de Mountain Bike, prévue début septembre en Andorre. Il doit attendre les retours de l'AMA et de l'UCI, les deux seules instances qui peuvent encore faire bouger cette affaire. Le Suisse, lui, affirme encore une fois ne plus vouloir revenir sur le sujet pour l'instant, après plus de deux ans de hauts et de bas.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 02/10/2024